Séquence complète sur “Situations problèmes” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Situations problèmes” pour la 6ème Quand un problème est posé : Il faut se représenter mentalement le problème et bien le comprendre. Comment ? On peut s’aider d’un schéma : Paul a mangé les trois cinquièmes du cake préparé par sa maman. On symbolise le gâteau par un rectangle que l’on partage en cinq. Il a mangé les trois-cinquièmes de ce gâteau, on hachure trois parts…
Situations problèmes – 6ème – Séquence complète – Les fractions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Les fractions – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Problèmes et vie quotidienne – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Décrochage scolaire et résolution de problèmes au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA. Problèmes et vie quotidienne : Les fractions Pour son anniversaire, Maxime décide de proposer plusieurs gâteaux. Les gâteaux ont été coupés en 4 parts. Le premier est un gâteau au chocolat ; ils le mangent en entier ; pour le gâteau au citron, ils en mangent le quart et pour le gâteau à la vanille, ils en mangent les 3/4. Combien reste-t-il de parts…
Situations problèmes – 6ème – Cours – Les fractions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Cours sur “Situations problèmes” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Quand un problème est posé : Il faut se représenter mentalement le problème et bien le comprendre. Comment ? On peut s’aider d’un schéma : Paul a mangé les trois cinquièmes du cake préparé par sa maman. On symbolise le gâteau par un rectangle que l’on partage en cinq. Il a mangé les trois-cinquièmes de ce gâteau, on hachure trois parts de ce rectangle découpé. On doit s’aider de…
Situations problèmes – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Les fractions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Situations problèmes” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. J’ai dormi les 3/8 de la journée. Combien de temps suis-je resté réveillé ? 2. Pendant le cours de maths de 55 minutes, j’ai passé 1/5 du temps à discuter, 2/11 du temps à rêver. Combien de temps ai-je travaillé ? 3. Un panier est rempli de 216 cerises. Tom mange 1/3 des cerises. Mina mange 3/8…
Situations problèmes – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Les fractions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Situation problème” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Compétences évaluées Résoudre un problème Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Anna a dépensé les 2/5 des 60 € qu’elle possédait. Combien lui reste-t-il ? Exercice N°2 Franck achète un ordinateur qui coûte 650 €. Le commerçant lui ajoute une imprimante qui coûte les 2/5 du prix de l’ordinateur. Quel est le prix total payé par Franck ? Exercice N°3 Trois…