Séquence complète pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Cours pour la 5ème sur convertir des unités d’aire. Aire d’une figure : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface intérieure. Il n’y a pas de formule générale pour l’aire d’un polygone. Cependant, il est possible de calculer les aires des figures usuelles ! Aire du carré et du rectangle : Carré Rectangle Figure Aire A = c × c = c² A = L…
Aire des figures usuelles – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Aire des figures usuelles – 5ème – Cours – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Cours pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Aire d’une figure : Définition : L’aire d’une figure correspond à la mesure de sa surface intérieure. Il n’y a pas de formule générale pour l’aire d’un polygone. Cependant, il est possible de calculer les aires des figures usuelles ! Aire du carré et du rectangle : Carré Rectangle Figure Aire A = c × c = c² A = L × l Aire d’un triangle : L’aire d’un triangle de…
Aire des figures usuelles – 5ème – Exercices avec les corrigés – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Consignes pour ces exercices : Donne la formule de l’aire d’un triangle de base b et de hauteur h. Eva est éleveuse, elle possède plusieurs champs pour ses animaux. Calcule l’aire de chacun de ses terrains en fonction de leur forme. Donne la formule donnant l’aire d’un disque de rayon r. Calcule l’aire des triangles suivants en considérant les bonnes bases et hauteurs. Les longueurs sont en centimètres….
Aire des figures usuelles – 5ème – Evaluation avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer l’aire d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire du carré, du rectangle et du triangle dont on a tracé une hauteur. Les longueurs sont en centimètres. Sofian découpe des disques en tissu. Le premier fait 9 cm de rayon et le second 15 cm de diamètre. Donne la valeur approchée au centième de la quantité de tissu totale. Trace la…
Formules d’aires – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Formules d’aires” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Formules d’aires” pour la 5ème Rectangle Aire = Longueur × largeur Carré Aire = Côté × Côté Triangle Aire = (base×hauteur) / 2 Triangle rectangle Aire = (base×hauteur) / 2 Disque Aire = π×r² Exercices avec correction sur “Formules d’aires” pour la 5ème Consignes pour ces exercices : La cible de compétition pour du tir à l’arc classique est une cible de 122 cm…
Formules d’aires – 5ème – Cours – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Cours sur “Formules d’aires” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Rectangle Aire = Longueur × largeur Carré Aire = Côté × Côté Triangle Aire = (base×hauteur) / 2 Triangle rectangle Aire = (base×hauteur) / 2 Disque Aire = π×r² Voir les fichesTélécharger les documents Cours-5ème-Formules d’aires pdf Cours-5ème-Formules d’aires rtf…
Formules d’aires – 5ème – Exercices avec les corrections – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices avec correction sur “Formules d’aires” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Consignes pour ces exercices : La cible de compétition pour du tir à l’arc classique est une cible de 122 cm de diamètre. Quelle est son aire, en cm², arrondie à l’unité ? Calculer l’aire de la surface bleue. Au handball, la surface de but est constituée de deux quarts de disque et d’un rectangle. Calculer une valeur approchée au centième près de l’aire, en m²,…
Formules d’aires – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Formules d’aires Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Connaitre les formules Calculer l’aire d’une figure usuelle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm. On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté. Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire. Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ?…