Séquence complète pour la 4ème sur multiplier par une puissance de 10 et écriture scientifique. Cours pour la 4ème sur multiplier par une puissance de 10 et écriture scientifique. Multiplier par une puissance de 10 : Propriété : Soit n un entier positif : ① Pour multiplier un nombre décimal par 〖10〗^n, il suffit de décaler la virgule de n rangs vers la droite, en complétant par des zéros si nécessaire. Exemples : A=65,245 × 10^2=6524,5 B=0,00016 × 10^5=16 ②…
Multiplier par une puissance de 10 et écriture scientifique – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Écriture scientifique d’un nombre – 4ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Écriture scientifique d’un nombre” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Cours sur “Écriture scientifique d’un nombre” pour la 4ème Les calculatrices, lorsque le résultat d’un calcul dépasse leur capacité d’affichage donnent une valeur approchée du résultat en notation scientifique. Définition : Un nombre positif est écrit en notation scientifique quand il est écrit sous la forme : a×〖10〗^n où : a est un nombre décimal tel que 1≤a<10 c’est-à-dire que a s’écrit avec un seul chiffre…
Écriture scientifique d’un nombre – 4ème – Cours – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Cours sur “Écriture scientifique d’un nombre” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Les calculatrices, lorsque le résultat d’un calcul dépasse leur capacité d’affichage donnent une valeur approchée du résultat en notation scientifique. Définition : Un nombre positif est écrit en notation scientifique quand il est écrit sous la forme : a×〖10〗^n où : a est un nombre décimal tel que 1≤a<10 c’est-à-dire que a s’écrit avec un seul chiffre autre que 0 avant la virgule. n est un nombre…
Écriture scientifique d’un nombre – 4ème – Révisions – Exercices avec correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Écriture scientifique d’un nombre” à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- À chaque nombre de la colonne de gauche associer son écriture scientifique de la colonne de droite : Nombre Ecriture scientifique 0,72 7,2×〖10〗^3 7200 7,2×〖10〗^4 72 7,2×〖10〗^(-1) 0,072 7,2×〖10〗^1 72000 7,2×〖10〗^(-4) 0,00072 7,2×〖10〗^(-2) 2 – Ecrire chacun des nombres sous la forme d’un nombre entier ou d’une écriture décimale puis en écriture scientifique : Trois…
Écriture scientifique d’un nombre – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Écriture scientifique d’un nombre” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Compétences évaluées Reconnaitre une écriture scientifique Associer écriture décimale, écriture fractionnaire et notation scientifique Écrire un nombre en écriture scientifique Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Colorier en bleu, les nombres écrits en écriture scientifique : 1324×〖10〗^2 0,31×〖10〗^(-5) 11,5×〖10〗^(-3) 4,03×〖10〗^(-2) 1,2×〖10〗^4 4,5×5^10 Exercice N°2 Compléter chaque expression pour obtenir une écriture scientifique du nombre proposé : 0,00025=2,5 ×〖10〗^….. 4785,64=…
Notation scientifique – 4ème – Exercices corrigés – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Notation scientifique – 4ème – Exercices corrigés Exercice 1 Donner l’écriture décimale 3,28 x 10- 5 = ….. 9 x 10- 2 = ….. 54 x 10- 4 = ….. 5,4 x 10- 3 = ….. 58 x 10- 6 = ….. 3,78 x 10- 1 = ….. 378 x 10- 3 = ….. 37,8 x 10- 4 = ….. Exercice 2 Donner l’écriture scientifique 0,00000025 = ….. 9 500000= ….. 32 000,00= ….. 0,0093 =…
Notation scientifique – Exercices corrigés – 4ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Notation scientifique – Exercices corrigés – 4ème Exercice 1 Donner l’écriture décimale a. 8,3 x 105 = ….. b. 4,5 x 103 = ….. c. 1,2 x 10-4 = ….. d. 7,35 x 106 = ….. e. 9,81 x 10-5 = ….. f. 4,513 x 108 = ….. g. 4,513 x 10-4 = ….. h. 4,513 x 102 = ….. Exercice 2 Donner l’écriture scientifique a. 540 000 000 000 = ….. b. 650 000 000 = ……..