Principaux objectifs travaillés
– Choisir entre les finales : -eur -eure -eurre - œur -eurs -eurt.
- Mettre en évidence :
- les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle générale et …
- les irrégularités des graphies en -eure/-eurre/oeur/eurs/eurt (les mots exceptions).
- Mémoriser les exceptions.
- Comprendre que la lettre « g » permet de coder plusieurs sons. : [g] [j] [gn] + g muet.
- Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit (a o u/ consonnes/ e i y).
- Associer le graphème au phonème.
- Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons.
- Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée.
- Associer le graphème au phonème. : c ç ch
Mettre en évidence les différentes graphies du son[S].
- Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule).
- Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie.
- Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j]
- Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie.
- Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots.
- Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions.