Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…
Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…
Temps de conjugaison du conte – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Contes – Cycle 3 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…