Séquence complète sur L’impératif et ses valeurs – 4ème Cours sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. L’impératif est un mode verbal. Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction. Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes : 2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur. Exemples…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous)…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention au 1er groupe : Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge »…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les temps composés. Cours niveau 4ème sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au verbe principal. Exemples :…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le mode subjonctif. Cours niveau 4ème sur le mode subjonctif. Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait….. ). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur. On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ». Le mode subjonctif comporte 4 temps : 2 temps simples le…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les verbes pronominaux. Cours niveau 4ème sur les verbes pronominaux. RAPPEL : Les verbes pronominaux sont des verbes qui se composent de deux parties : le pronom personnel réfléchi (qui est à la même personne que le sujet) et le verbe. Ex : se souvenir. à Je me souviens. Pronoms personnels sujets Pronoms personnels réfléchis Au singulier : je / tu / il, elle, on Au pluriel :…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ? Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes,…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le subjonctif présent. Cours niveau 4ème sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Cours niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ? Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les temps simples. Cours niveau 4ème sur les temps simples. Les temps simples sont des formes verbales qui ne comportent qu’un seul mot. Ce mot est parfois accompagné d’un pronom réfléchi dans le cas des verbes pronominaux (ex : se laver). Les temps simples ont un aspect inaccompli car ils expriment une action en cours de déroulement, inachevée. Ex : Elle fait du rangement depuis ce matin (Elle…
Séquence complète pour la 6ème sur Le présent de l’indicatif. Cours pour la 6ème sur Le présent de l’indicatif. En français, le présent de l’indicatif est un temps simple. Les verbes des trois groupes présentent des conjugaisons différentes, ce qui, en plus des verbes irréguliers, fait de lui un temps très complexe. Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif : Ce sont les verbes en -er. Exemple : PARLER → Je parle / Tu parles / Il parle /…
Séquence complète pour la 5ème sur les temps simples. Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT : Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés. Exemples : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. (L’action principale est le…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Les EMPLOIS des TEMPS COMPOSÉS : Les temps composés expriment tous l’antériorité par rapport aux temps simples, c’est-à-dire qu’ils indiquent que l’action décrite se déroule avant celle du moment du récit. Ex : Elle lui raconta ce qu’il s’était passé. (L’action du plus-que-parfait se déroule avant le récit au passé simple). Quand tu auras fini,…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. CONJUGUER UN VERBE AU PASSÉ COMPOSÉ : Le passé composé est un temps de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure (qui se passe avant) une autre action exprimée au présent. Il se forme avec l’auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Exercices en conjugaison pour la 5ème sur le…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. CONJUGUER UN VERBE au SUBJONCTIF Le subjonctif est un mode verbal que l’on trouve dans certaines propositions subordonnées commençant par « que ». Ex : Je veux que tu me donnes ton opinion. Le verbe « donner » est au subjonctif présent Pour trouver le radical d’un verbe au présent du subjonctif, on regarde celui-ci à la 3ème pers….
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPERATIF : Le présent de l’impératif ne se conjugue qu’à 3 personnes : 2ème pers. du singulier et 1ère et 2ème pers. du pluriel. Les 3 pronoms sujets (tu, nous et vous) ne sont jamais mentionnés car à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé. Ex : Mange ce fruit ! / Finissons le travail. Les terminaisons varient…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Les ACTIONS dans un RÉCIT AU PASSÉ : Dans un récit au passé, on emploie le passé simple ou l’imparfait pour préciser l’achèvement ou la durée des actions en cours : LE PASSE SIMPLE L’IMPARFAIT Il indique toujours des actions achevées, et bien délimitées…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPARFAIT : L’imparfait est un temps de l’indicatif. Pour trouver le radical d’un verbe conjugué à l’imparfait, je mets le radical du verbe à la 1ère pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : prendre : nous prenons = je prenais finir : nous finissons…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Les TERMINAISONS : On ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ai ; (tu) → as ; (il/elle) → a ; (nous) → ons ; (vous) → ez ; (ils/elles) → ont POUR TROUVER LE RADICAL D’UN VERBE AU FUTUR : Le futur simple est un temps de l’indicatif que l’on emploie pour indiquer une…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Les MODES PERSONNELS et IMPERSONNELS : Un verbe se conjugue selon un mode, qui indique l’intention de celui qui s’exprime (le locuteur). On trouve : Les MODES PERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels on peut conjuguer les verbes à des personnes : je, tu, il, nous, vous, elles. L’INDICATIF L’IMPERATIF…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE AU PRÉSENT : Au présent de l’indicatif, les terminaisons pour les trois groupes sont : Verbes du 1er GR. en -ER Autres Verbes réguliers Verbes du 3ème GR. en -DRE Certains Verbes du 3ème GR. en -OIR Au singulier : (je) – e (tu) – es (il/elle) – e (je) – s…
Conjugaison - Étude de la langue - Français - Collège - Séquences didactiques CRPE 2025