Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “l’accord dans le groupe nominal”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PLUSIEURS NOMS ►plusieurs noms masculins Adjectif au masculin pluriel ►plusieurs noms féminins Adjectif au féminin pluriel ►noms masculins + féminins…
Accord dans le groupe nominal – Cm2 – Carte mentale – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
L’accord dans le groupe nominal – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “L’accord dans le groupe nominal” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord dans le groupe nominal” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve…
Accords dans le groupe nominal au Cm2 – Evaluation progressive – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Je réalise les accords dans le groupe nominal au Cm2 Ecris ces groupes nominaux au féminin puis au pluriel. Attention aux intrus ! féminin pluriel un énorme lion ce gentil boulanger ton vrai jumeau aucun prince anglais votre fidèle époux ton ancien ami malheureux nul homme secret ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. lions ….. ….. ….. ….. ….. ….. Transforme les groupes nominaux au pluriel. Quel beau pays natal ! → ……..
Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant…
Bilan sur le genre et nombre des noms au Cm2 – Evaluation avec la correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Le genre et le nombre des noms au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la…
Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord des adjectifs de couleur – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation – L’accord des adjectifs de couleur au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est…
Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord dans le groupe nominal – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…
L’accord dans le groupe nominal au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’accord dans le groupe nominal au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur maitriser l’accord déterminant / nom. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Maitrise l’accord déterminant / nom. Maitrise l’accord déterminant/ adjectif(s) / nom. Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche les noms qui peuvent…
L’accord dans le groupe nominal – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Consignes des exercices : Transforme le GN en utilisant le nom proposé : Recopie les GN en choisissant le déterminant qui convient. Accorde les adjectifs qualificatifs de chaque GN. Recopie le texte en remplaçant un jeune homme par une jeune fille. Attention aux accords ! ❶ Transforme le GN en utilisant le nom proposé : – Des espaces isolés -> une maison ….. – Les fourchettes rouillées…
L’accord dans le groupe nominal – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des GN est…
L’accord dans le groupe nominal – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Evaluation des compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir réaliser les accords dans le groupe nominal. Consignes de cette évaluation : Relève les GN dans les phrases et range-les dans le tableau. Puis, surligne le nom noyau. Mets les noms-noyau de chaque GN au pluriel. Attention aux accords ! Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Attention aux accords !…
L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : L’accord dans le groupe nominal La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord dans le groupe nominal”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Les accords dans le GN – Cm2 – Séance découverte à manipuler – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…
Accord déterminant, nom et adjectif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant, nom et adjectif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les noms et les adjectifs qualificatifs, puis écris-les. Sydney adore les ….. . (fleur / blanc) Le voilier navigue sur une ….. . (mer / très salé) Des ….. s’amusent dans la maison. (chaton / noir) Un arbre aux ….. pousse dans le jardin. (feuille / dentelé) Des chevaux à la…
Accord dans le groupe nominal au Cm2 – Évaluation, bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses ❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le…
Accord dans le groupe nominal au Cm2 – Exercices, révisions – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Accorde les noms et les adjectifs entre parenthèses. Mets les phrases au pluriel. Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires. ❶ Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Les mammifères herbivores sont très nombreux dans la savane africaine. Les girafes avec leur long cou…
L’accord dans le groupe nominal – Cycle 3 – Affiche – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Affiche Cycle 3 : L’accord dans le groupe nominal 1 – Le déterminant et l’adjectif s’accordent avec le nom. 2 – En pratique Féminin singulier Ex : la robe rouge Féminin pluriel Ex : les jolies fleurs Masculin singulier Ex : un stylo magique Masculin pluriel Ex : les contes fantastiques 3 – Astuce DETERMINANT NOM ADJECTIF Ils ont tous le même GENRE et le même NOMBRE Voir les fichesTélécharger les documents L’accord dans le groupe nominal – Cycle…
Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Exercices – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Consignes pour ces exercices : Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie. Accorde les adjectifs qualificatifs comme il convient en fonction du sens. Recopie les phrases en remplaçant les déterminants en gras par ceux entre parenthèses. Fais les accords. Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom…
Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…
Accords dans le Groupe nominal – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Comment expliquer les accords dans le groupe nominal du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les accords dans le groupe nominal au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les règles d’accord dans le GN 1/ Je découvre Ce travail…
Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…
Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. Accorde correctement l’adjectif en gras. Recopie les phrases en mettant les mots soulignés au pluriel. Recopie le texte…
Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris au pluriel Écris les noms entre parenthèses au pluriel. Attention aux exceptions ! Mets les GN en italique au pluriel. Attention aux exceptions ! Devine le nom à l’aide de sa terminaison au singulier et la définition puis mets- le m au pluriel. Écris au pluriel un animal venimeux : ….. un gros cadenas:….. un jour sombre : ….. du gaz…
Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Leçon – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis –…
Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. Met les groupes nominaux au pluriel. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. Mets les noms et les adjectifs trouvés au pluriel dans la grille de mots croisés. Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. mou – un pou – un achat – beau – un agneau…
Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Objectifs : -Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms et les adjectifs et en connaître les exceptions Objectifs spécifiques : -Ecrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par al- ou /-eu, –eau, -au / et- ail. -Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence…
Les accords dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les accords dans le groupe nominal Compétences : Réaliser les accords dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Écris ces groupes nominaux au féminin. a) Ces boulangers professionnels → ….. b) Cet acteur reconnu → ….. c) Le tigre sauvage → ….. d)…
Accord dans le groupe nominal au Cm2 – Leçon, trace écrite – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au masculin sing Ces vitrines décorées → nom…
Accords dans le groupe nominal GN – Cm2 – Bilan – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Evaluation avec le corrigé – Accords dans le GN L’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe sur le groupe nominal au cm2 Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les GN en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple. Ecris correctement l’adjectif en gras. Mets ces expressions au masculin. une fausse pièce un ….. billet une mesure précise un calcul ….. une armoire…
Groupe nominal – Accords – Cm2 – Exercices – Séquences didactiques CRPE 2025 – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices corrigés – Accords dans le groupe nominal 1- Mets les noms principaux au pluriel. Fais les accords 2- Recopie les phrases en remplaçant les déterminants en gras par ceux entre parenthèses. Fais les accords : 3 – Complète les groupes nominaux suivant les indications données entre parenthèses : 4 – Recopie le texte en accordant les déterminants et les adjectifs entre parenthèses : Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal – Accords – Cm2 – Exercices à…