Sciences - Nouveau programme - Collège - Épreuve écrite d'application CRPE 2025

Communication et gestion de l’information – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Communication et gestion de l’information - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur la communication et la gestion de l’information. Cours, exercices, évaluation bilan – Matériaux et objets techniques – Sciences 6ème Communication et gestion de l’information Compétences du B.O Environnement numérique de travail Le stockage des données, notions d’algorithme, les objets programmables Usages des moyens numériques dans un réseau Usage de logiciels usuels Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le…

Enjeux liés à l’environnement – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Enjeux liés à l’environnement - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur les enjeux liés à l’environnement La planète Terre en 6ème – Sciences Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes Interaction des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie Modification du peuplement en fonction des conditions physico chimiques du milieu et des saisons Ecosystèmes ; conséquences de la modification d’un facteur…

La Terre et les paysages – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Terre et les paysages - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, plan de séquence, séance La Terre et les paysages en 6ème Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, cours, exercices, évaluation Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage. Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : Les différents paysages Fiche 4 : Les composantes biologiques…

La Terre et le système solaire – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Terre et le système solaire - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, séances, plan de séquence, cours, exercices, évaluation La Terre et le système solaire – 6ème – La planète Terre Situer la Terre dans le système solaire. Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d’eau liquide). Le Soleil, les planètes. Position de la Terre dans le système solaire. Histoire de la Terre et développement de la vie. Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance Jour-nuit, autour du…

Phénomènes naturels – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Phénomènes naturels - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices, évaluation sur les phénomènes naturels en 6ème La plannète Terre Les phénomènes naturels Compétences du B.O Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations. Phénomènes géologiques traduisant l’activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de Terre) Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : Phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de…

Concevoir un objet technique – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Concevoir un objet technique - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, cours, exercices, évaluation Concevoir un objet technique – 6ème Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Notion de contrainte. Recherche d’idées (schémas, croquis ….. ). Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). Choix de matériaux. Maquette, prototype. Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). Contenu de…

Familles de matériaux – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Familles de matériaux - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices, cours, évaluation bilan Familles de matériaux – 6ème Les différentes familles de matériaux Compétences du B.O Identifier les principales familles de matériaux Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés). Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation). Impact environnemental. Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège (une page) Fiche 2 : Le cours (deux pages) Fiche…

Fonctionnement des objets techniques – 6ème – Séquence  – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Fonctionnement des objets techniques - 6ème  - Séquence  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Fonctionnement des objets techniques – 6ème Materiaux et objets techniques Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions » Besoin, fonction d’usage et d’estime. » Fonction technique, solutions techniques. » Représentation du fonctionnement d’un objet technique. » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3 :…

Evolutions des objets et de leur besoin – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Evolutions des objets et de leur besoin - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur les évolutions des objets et de leur besoin Materiaux et objets techinques – 6ème – Collège Evolutions des objets et de leur besoin Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). l’évolution technologique (innovation, invention, principe technique). L’évolution des besoins Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : Les principales évolutions de…

Origine de la matière – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Origine de la matière - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Besoins alimentaires des animaux Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Décomposeurs Contenu de la séquence…

Fonctions de nutrition – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Fonctions de nutrition - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Les fonctions de nutrition Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition. Apports discontinus (repas) et besoins continus Mettre en évidence la place des…

Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Développement et reproduction des êtres vivants - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement mort) au cours de la vie. Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. Différentes morphologies humaines homme, femme,…

Diversité du vivant – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Diversité du vivant - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur la diversité du vivant pour la 6ème La diversité du vivant Compétences du B.O Unité, diversité des organismes vivants Reconnaitre une cellule. La cellule unité structurelle du vivant Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements de peuplements de la Terre au cours du temps. Diversités actuelle et passée des espèces Evolution des espèces vivantes   Contenu de la…

Signaux et informations – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Signaux et informations - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 -Signaux et informations pour la 6ème Signaux et informations Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio….. ) Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : Je me souviens ….. de l’école Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : La nature des signaux Fiche 4 : La nature et traitement de l’information Fiche…

Mouvement – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Mouvement - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur le mouvement pour la 6ème – Cycle 3 Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvement circulaire ou rectiligne. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse) Exemples de mouvements simples Elaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Mouvements dont la valeur de la vitesse est constante ou variable dans un mouvement rectiligne. Contenu de…

Matière – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Matière - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur la matière pour la 6ème – Cycle 3 Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux….. Quelques propriétés de la matière La matière a grande échelle La masse une grandeur physique qui caractérise un échantillon. Identifier à partir de ressources documentaires les constituants d’un mélange. Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. Réaliser des…

Energie – 6ème – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Energie - 6ème  - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 4 - PDF à imprimer

Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur l’énergie pour la 6ème – Cycle 3 Identifier les différentes sources et formes d’énergie L’énergie existe sous différentes formes Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se déplacer, se chauffer, s’éclairer….. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains Notion d’énergie renouvelable Identifier quelques éléments d’une chaine…

Sciences - Nouveau programme - Collège - Épreuve écrite d'application CRPE 2025

Tables des matières Sciences - Nouveau programme - Collège - Épreuve écrite d'application CRPE 2025