Les objets techniques au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un objet…
Les objets techniques – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Les objets techniques – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Les objets techniques au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un objet…
Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide. Observer et identifier un changement d’état de l’eau…
Différents états de la matière dans la nature – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques travaillées…
L’air et le vent – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
L’air et le vent : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. DÉROULEMENT…
L’air et le vent – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
L’air et le vent au CP – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer les effets du vent sur divers objets. Ressentir le vent. Déplacer des objets en déplaçant l’air. DÉROULEMENT : a….
Développement, croissance du vivant – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Développement, croissance du vivant : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 3…
Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître les…
D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent…
Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Représenter un espace proche : la maison – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison…
Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Représenter un espace proche : la chambre – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes…
Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Chanson …
Règles d’hygiène de vie – CP – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Épreuve écrite d’application pour le concours…
Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en…
Mouvements corporels – CP – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies…
Animal, végétal ou minéral – CE1 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – CE1: Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire:…
Naissance – CP – Séance 1 – Développement des animaux – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant /…
Croissance – CP – Séance 2 – Développement des animaux – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche…
Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de…
Animal ou végétal – CP – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand…
Changements d’état – Ce1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence – Changements d’état – Questionner le monde – Monde de la matière Les changements d’état au ce1 – fusion et solidification – Cycle 2 Nommer quelques changements d’état (fusion et solidification) Connaitre les différentes conditions pour un changement d’état Identifier les propriétés permettant ces transformations Connaitre la fonction du thermomètre Contenu de la séquence Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 2 Fiches d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation…
Types de paysages en France – Ce1 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Épreuve écrite d’application…
Types de paysages en France – CP – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques…
Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide – Fiche de prep – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Monde de la matière au cycle 2 – Questionner le monde Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Etats de la matière – CP – Solide – Liquide – Séquence, Séances – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50…
Frise chronologique – CP – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de…
Dates – Calendrier – Cp – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025…
Se nourrir ici et ailleurs – CP – Séquence , séances – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE…