Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et ancêtres…
Classification du monde vivant – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…
Environnement – Cm1 – Cm2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 Fiche 1 : L’écosystème Fiche…
Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Épreuve écrite d’application pour le concours…
Plante verte – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie Besoins des plantes vertes Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires…
Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les êtres vivant: le développement – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Cm1 – Cm2 Sciences – Le monde du vivant au cycle 3 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte,…
Origine,transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments A l’oral 1/ Le maitre questionne…
Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 sur les besoins alimentaires au cycle 3 Sciences et technologie – Cm1 – Cm2 Les besoins alimentaires Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances…
Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Sciences Plan de séquence – Organismes : liens de parenté et évolution Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes unité, diversité des organismes vivants Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Matériel : -…