Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier…
Animaux – Déplacement – Moyenne section – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
5 sens – GS – Grande section – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…
Odorat – Moyenne section – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…
Hygiène – Moyenne section – Séquence, Séances – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Le vivant: l’hygiène au cycle 1 – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence, Séances Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce…
Vivant – Non vivant – Moyenne section – Séquence, Séances – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Le vivant en maternelle – Cycle 1 – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence, Séances Explorer le monde – Moyenne section MS Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner…
L’ouïe – Moyenne section – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle – Cycle 1 Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe…
Dents – Grande section – GS – Séquence, séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Épreuve écrite d’application…
Goût – Moyenne section – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Le goût en maternelle – Cycle 1 – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 Explorer le monde – Le vivant – Moyenne section – MS besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le…