Programme en PDF sur le thème Le corps (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Dialogue : « Interview d’un sportif » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME La ligne brisée – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en…
Le corps – MS de maternelle – Programme – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Découvrir l’écrit – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…
Découvrir le monde – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer…
Graphisme – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…
Mathématiques – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Imprimer les documents de la fiche matériel Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants….
Phonologie – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la…
Le corps – PS de maternelle – Programme – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème Le corps (PS – Petite Section) en bas d’article. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. MATHÉMATIQUES – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : Yes, I can song – Savoir exprimer des actions en anglais. POUR…
Découvrir l’écrit – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…
Découvrir le monde – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer…
Graphisme – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…
Mathématiques – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais décomposer les nombres jusqu’à 3 Compétences : – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Pots de yahourts en plastique, manche à balai, ficelle, trombone, une poêle, cartes des représentations des nombres, un chapeau, des petits objets, livre Les trois petits cochons, fiche…
Phonologie – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main….