Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique – CE2 – EMC L’engagement : agir individuellement et collectivement. Garantir sa sécurité Savoir alerter Compétence visée : – S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Cette séquence s’organise en deux temps. Dans un 1er temps il est primordial de permettre aux élèves d’assurer leur sécurité morale étant donné leur accès aux écrans. Dans un 2nd temps nous mettrons l’accent sur leur sécurité…
Garantir sa sécurité – Savoir alerter – Ce2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Conseil municipal – Ce2 – EMC – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Conseil municipal EMC – Ce2 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation L’engagement : agir individuellement et collectivement Le conseil municipal Compétences visées : – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans…
Élections chez les élèves – Ce2 – EMC – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Élections chez les élèves EMC – Ce2 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation L’engagement : agir individuellement et collectivement Élections chez les élèves Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe…
Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC Les dangers domestiques EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Objectifs visés : Compétence spécifique : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Matériel nécessaire: Diaporama : les dangers domestiques. affiche vierge recueil des représentations. fiche élève…
Vote – Ce2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – EMC – Le vote au ce2 EDUCATION CIVIQUE ET MORALE – LE VOTE CYCLE 3 – Fiche du maître + Power point Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui. Le droit et la règle Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter, les…
Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre…
Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Ecocitoyenneté Fiche n°1 : Ecocitoyenneté Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la…
Gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Le gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le gaspillage Fiche n°1 : Le gaspillage Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : la responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement, de la santé Langage oral : Prendre part à…
Porter secours – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Porter secours – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Porter secours Fiche n°1 : Porter secours Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours ». Langage oral : Prendre part à une discussion,…