Fiche de révision sur La 1ère guerre mondiale en 3ème (Séquence complète) Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ? ❶ Une violence de masse 1. Les grandes phases de la guerre – Guerre de mouvement (1914) : Plan Schlieffen, bataille de la Marne. – Guerre de position (1915-1917) : Guerre des tranchées, bataille de Verdun (1916), bataille de la Somme (1916). – Retour à la guerre de mouvement (1918) : Offensive allemande puis contre-offensive alliée,…
Fiche de révision sur Démocraties et Totalitarisme dans l’Entre-Deux-Guerres en 3ème (Séquence complète) Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? ❶ Des régimes autoritaires 1. L’Allemagne nazie – L’arrivée des nazis au pouvoir : Hitler et le NSDAP profitent de la crise économique et politique pour accéder au pouvoir en 1933. – Un régime autoritaire, raciste et antisémite : ● Dictature totalitaire basée sur le culte du chef (Führer). ● Lois de Nuremberg (1935) excluant les…
Fiche de révision sur La 2nde guerre mondiale en 3ème (Séquence complète) Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? ❶ Les phases de la guerre 1. Les débuts du conflit (1939-1941) – 1er septembre 1939 : Invasion de la Pologne par l’Allemagne. – La « drôle de guerre » : Période sans affrontement majeur entre septembre 1939 et mai 1940. – Mai-juin 1940 : Invasion de la France, Blitzkrieg. – 22 juin 1941 : Opération…
Fiche de révision sur La France dans la 2nde guerre mondiale en 3ème (Séquence complète) Problématique : Quelles sont les conséquences de la défaite de 1940 et les choix faits par la France pendant la Seconde Guerre mondiale ? ❶ Une défaite militaire face à l’Allemagne nazie 1. L’effondrement rapide de la France (mai-juin 1940) – 10 mai 1940 : Invasion allemande via la Belgique et les Pays-Bas. – 14 juin 1940 : Paris est occupée par la Wehrmacht. -…
Fiche de révision sur La France dans la 2nde guerre mondiale en 3ème (Séquence complète) Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? ❶ Aux origines de la décolonisation 1. Après la Seconde Guerre mondiale : un contexte favorable – Affaiblissement des puissances coloniales : pertes économiques, militaires et politiques. – Soutien des grandes puissances : États-Unis et URSS, opposés au colonialisme. – Charte de l’ONU (1945) : reconnaissance du…
Fiche de révision sur La guerre froide en 3ème (Séquence complète) Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les États-Unis et l’URSS ? ❶ Une alliance de circonstance durant la guerre 1. Le rapprochement entre les États-Unis et l’URSS – 1941 : L’Allemagne nazie envahit l’URSS → Alliance entre l’URSS, les États-Unis et le Royaume-Uni. – Conférences de Téhéran (1943) et Yalta (1945) : Organisation du monde d’après-guerre. – Création de l’ONU (1945) : Staline accepte…
Fiche de révision sur La construction européenne en 3ème (Séquence complète) Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ? ❶ Les objectifs économiques de la construction européenne 1. La naissance de la CECA (1951) – Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est dévastée et doit se reconstruire. – Le Plan Marshall (1947-1952) : aide financière américaine aux pays européens pour relancer l’économie. – Création de l’OECE (1948) : organisation pour gérer l’aide économique. -…
Fiche de révision sur Le monde après 1989 en 3ème (Séquence complète) Problématique : Quels sont les conflits et les rivalités qui marquent le monde actuel ? ❶ La fin du monde bipolaire 1. Les États-Unis, superpuissance – Après la chute du mur de Berlin (1989) et la disparition de l’URSS (1991), les États-Unis restent la seule superpuissance mondiale. – Ils interviennent dans de nombreux conflits : Koweït (1991), Somalie (1993), Kosovo (1999). – En 1999, Hubert Védrine qualifie les…
Fiche de révision sur 1944-47, Refonder la République en 3ème (Séquence complète) Problématique : Comment la République est-elle rétablie après la Libération ? ❶ Rétablir la République 1. La mise en place du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) – Création du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en juin 1944, dirigé par Charles de Gaulle. – Libération de Paris en août 1944 et rétablissement de la capitale. – S’appuie sur le Conseil National de la Résistance (CNR)…
Fiche de révision sur La Ve république en 3ème (Séquence complète) Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? ❶ De la IVème à la Vème République 1. L’instabilité gouvernementale de la IVème République – Fondée en 1946, la IVème République souffre d’une forte instabilité politique. – Une trentaine de gouvernements se succèdent en 12 ans. – Incapacité à gérer les crises majeures (décolonisation, guerre d’Algérie). 2. La guerre d’Algérie – 1954-1962 : Conflit…
Séquence complète en Histoire pour la 4ème : Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Cours en Histoire pour la 4ème Problématique : Comment la façade atlantique de l’Europe s’enrichit-elle au XVIIIe siècle ? Introduction En classe de 5e, vous avez étudié les innovations techniques du continent européen qui ont permis notamment d’étendre la connaissance du monde du point de vue des grands pays d’Europe : Arrivée en Amérique de…
Séquence complète en Histoire pour la 4ème : L’Europe des Lumières Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Cours en Histoire pour la 4ème Problématique : Comment et par qui les esprits « s’éclairent-ils » ? Introduction Au XVIIIe siècle, le modèle politique européen reste dominé par la monarchie. Le XVIIe siècle, appelé Grand Siècle en France, est le siècle de Louis XIV et du triomphe de l’absolutisme. Absolutisme : Type de monarchie dans laquelle le roi dispose de…
Séquence complète en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799 Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Cours en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799 Problématique : Comment la Révolution transforme-t-elle la France ? Introduction A la fin du XVIIIe siècle, la France est une monarchie absolue. Le roi, Louis XVI, dispose de tous les pouvoirs. Il règne grâce à l’aide de Ministres qu’il consulte mais il possède les trois pouvoirs établis par Montesquieu…
Séquence complète en Histoire pour la 4ème : Napoléon, du Consulat à l’Empire Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Problématique : Comment le Consulat et l’Empire ont-ils transformé la France ? Cours en Histoire pour la 4ème Introduction A la fin du XVIIIe siècle, la France a connu une révolution de plus de dix ans qui a profondément bouleversé ses traditions politiques, son organisation sociale et sa place au sein des puissances européennes. La Révolution a supprimé les…
Séquence complète en Histoire pour la 4ème : La révolution industrielle L’Europe et le monde au XIXe siècle Cours en Histoire pour la 4ème : La révolution industrielle Problématique : Comment la révolution industrielle transforme-t-elle l’économie et la société européennes ? Introduction Durant le XVIIIe siècle, les sociétés européennes sont encore des sociétés rurales. En France, plus de 80% de la population vit à la campagne. La plupart de ces ruraux sont des agriculteurs. A la fin du siècle, en…
Séquence complète en Histoire pour la 4ème : Conquêtes et sociétés coloniales L’Europe et le monde au XIXe siècle Cours en Histoire pour la 4ème : Conquêtes et sociétés coloniales Problématique : Comment l’Europe a-t-elle assuré sa domination sur le monde au XIXe siècle ? Introduction A la fin du XVIIIe siècle, les grandes puissances européennes se sont déjà constituées des empires coloniaux. Les colonies sont des territoires soumis et exploités par la métropole dans le but d’en retirer un…
Séquence complète en Histoire pour la 4ème : Voter de 1815 à 1870 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Cours en Histoire pour la 4ème : Voter de 1815 à 1870 Problématique : Comment les Français exercent-ils le droit de vote dans de nouveaux paysages politiques ? Sommaire : Introduction I. La conquête du droit de vote de 1815 à 1848 a. La Restauration b. La monarchie de Juillet II. L’apprentissage du suffrage universel entre 1848…
Séquence complète en Histoire pour la 4ème : Conditions féminines au XIXe siècle Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Conditions féminines au XIXe siècle – 4ème – Cours Introduction Malgré le principe d’égalité proclamé par la Révolution française, les femmes n’ont pas une place équivalente aux hommes dans la société. Certaines femmes ont tenté d’obtenir les mêmes droits politiques que les hommes, comme Olympe de Gouges qui écrit sa Déclaration des droits de la femme et…
Séquence complète en Histoire pour la 4ème : La Troisième République Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Cours en Histoire pour la 4ème : La Troisième République Introduction La République ne va pas de soi dans la France du XIXe siècle. Le pays a connu la Restauration, la monarchie de Juillet et le Second Empire. Les députés de la Troisième République dirigent un pays qui est marqué par de nombreuses divergences politiques. Il existe des forces…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : La Première Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Cours en Histoire pour la 3ème : La Première Guerre mondiale Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ? Dates repères : En août 1914, les grandes puissances européennes entrent en guerre. Etats et populations sont entraînés dans une guerre mondiale d’un type nouveau. C’est une guerre totale car elle nécessite la mobilisation…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Cours en Histoire : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? Dans ce chapitre deux notions sont à connaître puisque ce sont les deux régimes politiques dominant en Europe à la veille de le Seconde Guerre mondiale. Régime autoritaire : Un régime totalitaire est une dictature qui…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : La Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Cours en Histoire pour la 3ème : La Seconde Guerre mondiale Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? Source : histographie A partir de 1933, le parti nazi en Allemagne se prépare à la guerre. Le péril d’une future guerre se dessine durant les années 1930. L’Allemagne tout en se réarmant entreprend…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : La France dans la Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Cours en Histoire pour la 3ème : La France dans la Seconde Guerre mondiale Problématique : Quels sont les conséquences de la défaite en France ? I- Une défaite militaire face à l’Allemagne nazie Que se passe-t-il en France durant l’année 1940 ? Quelles sont les conséquences de la fin des combats ? 1-…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : De la décolonisation aux nouveaux Etats Thème II : Le monde depuis 1945 Cours en Histoire pour la 3ème Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? En 1945, les territoires d’Asie et d’Afrique sont des colonies européennes (France, RU, Portugal, Espagne, Pays-Bas surtout). Durant la Seconde Guerre mondiale, ces territoires ont participé à l’effort de guerre en fournissant des soldats, des…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : La Guerre froide Cours en Histoire pour la 3ème Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les Etats-Unis et l’URSS ? Forgée en 1945 par l’écrivain George Orwell, puis popularisée par le journaliste Walter Lippman, l’expression « guerre froide » désigne un conflit aux tensions importantes, mais aux confrontations indirectes entre les Etats-Unis et l’URSS. Il s’agit d’une guerre idéologique entre une démocratie libérale et une puissance communiste….
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : La construction européenne. Thème II : Le monde depuis 1945 Cours en Histoire pour la 3ème : La construction européenne. Repères temporels et spatiaux : Source : le livre scolaire Document : les Etats membres de l’Union européenne Source : Toute l’Europe En 1945, le continent européen a été ravagé par les combats et les bombardements. Aussi, il apparaît nécessaire de reconstruire l’Europe, tant sur des bases économiques, que politique : il…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Le monde après 1989. Thème II : Le monde depuis 1945 Cours en Histoire pour la 3ème Repères temporels et spatiaux : Source : lewebpedagogique.com Avec la fin de la guerre froide, la division du monde en deux blocs contrôlés par deux puissances dominantes touche à sa fin. La chute du mur de Berlin (1989) et la disparition de l’URSS (1991) change la manière dont les relations internationales s’organisent. Désormais, seuls les…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Refonder la République (1944-1947). Thème III : Françaises et français dans une république repensée Cours en Histoire pour la 3ème Repères temporels : – 15 mars 1944 : Programme du CNR ; – La Libération de la France (6 juin 1944-8 mai 1945) ; – Mars 1944 : droit de vote des femmes et 1er vote en avril 1945 ; – 1944-1946 : GPRF (gouvernement provisoire de la République française) ; -…
Cours en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Cours en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? En 1958, Charles de Gaulle revient au pouvoir et instaure la Vème République. Le régime qui se met en place perdure après son départ et malgré les alternances politiques depuis 1981. Dans ce chapitre, nous allons…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Cours en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. I-Femmes, jeunes et immigrés dans la société 1. La féminisation de la population active La population active se féminise, mais les femmes restent moins payées que les hommes. C’est une évolution…