Heure et objet du temps - Dossiers par thème - Maternelle - Cycle 1 - Épreuve écrite d'application CRPE 2025

Le temps – MS de maternelle – Programme – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Le temps - MS de maternelle - Programme - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le temps (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échelle (MS) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…

Phonologie – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Phonologie – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un…

Mathématiques – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Mathématiques – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. – Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs…

Graphisme – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Graphisme – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ; Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune…

Découvrir le monde – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler…

Découvrir l’écrit – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Le temps – MS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je…

Le temps – PS de maternelle – Programme – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Le temps - PS de maternelle - Programme - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le temps (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The finger family song. – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un…

Découvrir l’écrit – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité…

Découvrir le monde – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler…

Graphisme – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Graphisme – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le temps Graphisme : Les croix Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et…

Mathématiques – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Mathématiques – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…

Phonologie – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1 – PDF à imprimer

Phonologie – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - Épreuve écrite d'application CRPE 2025 - Cycle 1 - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un…

Heure et objet du temps - Dossiers par thème - Maternelle - Cycle 1 - Épreuve écrite d'application CRPE 2025