Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes….
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde /…
Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture…
Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….
Besoins en énergie, en eau – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Besoins alimentaires – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…
Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place…
Caractéristiques de ma région – Cm1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Découvrir les lieux où j’habite – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence…
Découvrir les lieux où j’habite – Cm1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Mieux habiter – Cm2 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, séances, plan de séquence – Mieux habiter – Cm2 Plan de séquence : Mieux habiter Cohabiter avec la « nature » en ville Recycler Habiter un éco quartier Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le…
Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et…
Se déplacer au quotidien en France et ailleurs – Cm2 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm2 Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France Se déplacer au quotidien de ville en ville, en Europe et dans le monde Se déplacer dans des pays riches et des pays pauvres Se servir d’outils pour se déplacer Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE…
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm1 Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Connaitre les différents logements en zone touristique – Connaitre les différentes activités professionnelles dans les zones touristiques – Connaitre les loisirs présents dans les zones touristiques Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll D’après…
Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence, séances pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux Découvrir les services qu’offrent internet Constater les inégalités d’accès à internet Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les infrastructures nécessaires à une connexion internet, les…
Consommer des aliments – Cm1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons…