Séquence complète en géographie pour la 3ème : Un territoire sous influence urbaine Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine Cours en géographie pour la 3ème : Un territoire sous influence urbaine Repères spatiaux : -Les plus grandes aires urbaines de France (Paris, Lille, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes). -Les principaux fleuves (Garonne, Loire, Seine, Rhin, Rhône). -Océans et mers limitrophes de la France. -Pays limitrophes de la France. -Localisation des densités de population (fortes, moyennes,…
Un territoire sous influence urbaine – 3ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Les espaces productifs – 3ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 3ème : Les espaces productifs Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine Cours en géographie pour la 3ème : Les espaces productifs Problématique : comment les espaces productifs français s’insèrent-ils dans la mondialisation ? Repères spatiaux : Les espaces productifs sont des espaces aménagés pour développer des activités économiques et produire de la richesse. Ils sont mis en valeur par des acteurs divers, publics et privés. En lien, avec la mondialisation, ces…
Les espaces de faibles densités et leurs atouts – 3ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 3ème : Les espaces de faibles densités et leurs atouts Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine Cours en géographie pour la 3ème : Les espaces de faibles densités et leurs atouts Problématique : quels sont les dynamiques de ces espaces ? Repères spatiaux : Document : la répartition de la population française Source : Hatier Un espace de faible densité est un territoire qui a une densité de population inférieure à…
Aménager le territoire – 3ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 3ème : Aménager le territoire Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Cours en géographie pour la 3ème Repères spatiaux : Document : les régions en France Source : Regionsetdépartements.fr I- Les inégalités du territoire 1. Les déséquilibres/inégalités du territoire Le territoire français n’est pas homogène. Il présente un certain nombre d’inégalités dans l’accès au travail, aux logements, aux services publics. Ces inégalités s’observent à toutes les échelles : nationale, régionale…
Aménager les territoires ultramarins – 3ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 3ème : Aménager les territoires ultramarins Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Cours en géographie Repères spatiaux : Document : les territoires ultramarins Document : L’aménagement des territoires Source : Le livre scolaire I- Une France lointaine 1. Dispersée sur l’ensemble du globe Les territoires ultramarins peuplés de plus de 3 millions d’habitants aux origines diverses, sont des espaces dont les liens avec la France remontent à la colonisation. Document : la…
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance – 3ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 3ème : L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance Thème III : La France et l’Union européenne Cours en géographie pour la 3ème : L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance Repères spatio-temporels : La carte des États membres de l’Union européenne L’Union européenne sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes La mégalopole européenne et les grands axes de l’espace européen L’exemple de la…
La France et l’Union européenne dans le monde – 3ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 3ème : La France et l’Union européenne dans le monde Thème III : La France et l’Union européenne La France et l’Union européenne dans le monde – 3ème – Cours Repères spatio-temporels : Document : l’Union européenne dans l’échiquier mondial Source : Le Monde diplomatique Nous allons voir ce chapitre quelle est la place et le rayonnement culturel, géopolitique et économique de la France et l’Union européenne dans le monde ? Nous commencerons par…
Les espaces et les paysages de l’urbanisation – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 4ème : Les espaces et les paysages de l’urbanisation Thème 1 : L’urbanisation du monde Cours en géographie pour la 4ème Problématique : en quoi les différentes formes de l’urbanisation sont-elles révélatrices de la mondialisation et d’une insertion différenciée à ses réseaux ? Introduction Aux alentours de l’an 2000, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une personne sur deux vit en ville. On parle d’ « urbanisation » : la population se…
Les villes dans la mondialisation – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 4ème : Les villes dans la mondialisation Thème 1 : L’urbanisation du monde Cours en géographie pour la 4ème : Les villes dans la mondialisation Introduction Les villes ont toujours joué un rôle prépondérant dans l’économie. Lieux de commerce, de marchés, ou encore de ports, ce sont des espaces dans lesquels la population se concentre et des lieux d’échanges. Rappelons qu’une ville se caractérise par une continuité du bâti et une forte densité de…
Un monde de migrants – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 4ème : Un monde de migrants Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales Cours en géographie pour la 4ème : Un monde de migrants Problématique : Dans quelles mesures les mobilités humaines sont-elles le reflet de la mondialisation et des inégalités de développement ? Introduction La mondialisation s’accompagne d’une augmentation des mobilités humaines : les flux migratoires et les flux touristiques. En effet, les modes de transports sont nombreux et de plus en plus…
Le tourisme et ses espaces – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 4ème : Le tourisme et ses espaces Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales Cours en géographie pour la 4ème Introduction On appelle « touriste » toute personne quittant son domicile pour des raisons personnelles ou professionnelles pour une durée d’au moins 24H. Les pratiques touristiques recouvrent donc de très nombreux usages (tourisme sportif, tourisme balnéaire, ….. ) et des durées très variables, d’une nuitée à plusieurs semaines voire mois ou années. La pratique…
Mers et océans : un monde maritimisé – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 4ème : Mers et océans : un monde maritimisé Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation Cours Problématique : En quoi les espaces maritimes sont-ils au cœur de la mondialisation ? Introduction Les mers et les océans semblent parfois être des espaces peu connus car ils ne sont pas habités par l’homme. Pourtant, ces vastes étendues d’eau salée recouvrent près de 71% de la surface planétaire et abritent la majorité des espèces…
Les États-Unis dans la mondialisation – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 4ème : Les États-Unis dans la mondialisation Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation Cours en géographie pour la 4ème : Les États-Unis dans la mondialisation Introduction Les États-Unis d’Amérique sont un acteur majeur de la mondialisation. Les États-Unis ont un territoire grand comme 17 fois la France. C’est une fédération de 50 États dont la capitale est Washington. C’est une démocratie : le Président est élu au suffrage universel tous les…
Les dynamiques territoriales de l’Afrique de l’Ouest – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 4ème : Les dynamiques territoriales de l’Afrique de l’Ouest Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation Cours en géographie pour la 4ème : Les dynamiques territoriales de l’Afrique de l’Ouest Introduction Document : l’Afrique dans la mondialisation – Source : L.A. Story Vaste de 30,4 millions de km², le continent africain compte environ 55 pays aux réalités diverses. L’Afrique est le continent qui concentre le plus de PMA (Pays les Moins Avancés)…
Les dynamiques territoriales de l’Afrique australe – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 4ème : Les dynamiques territoriales de l’Afrique australe Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation Cours en géographie pour la 4ème : Les dynamiques territoriales de l’Afrique australe Introduction Document : l’Afrique dans la mondialisation – Source : L.A. Story Vaste de 30,4 millions de km², le continent africain compte environ 55 pays aux réalités diverses. L’Afrique est le continent qui concentre le plus de PMA (Pays les Moins Avancés) de la…
Les dynamiques territoriales de l’Afrique orientale – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Cours en géographie pour la 4ème : Les dynamiques territoriales de l’Afrique orientale Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation Problématique : Comment l’Afrique orientale s’intègre-t-elle à la mondialisation ? Cours en géographie pour la 4ème : Les dynamiques territoriales de l’Afrique orientale Problématique : Comment l’Afrique orientale s’intègre-t-elle à la mondialisation ? Introduction Document : l’Afrique dans la mondialisation – Source : L.A. Story Vaste de 30,4 millions de km², le continent africain compte environ 55 pays…
La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde – 6ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Cours en géographie pour la 6ème Problématique : Quelles sont les différentes formes d’occupation spatiale dans le monde ? Introduction La Terre est habitée par des sociétés humaines très diverses, vivant dans des espaces très différents et aux climats variés. Certaines sociétés sont sédentaires, d’autres nomades. Les aménagements vont être différents selon qu’il s’agisse d’espaces urbains ou ruraux, en plaine ou à forte…
La croissance démographique et ses effets – 5ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 5ème : La croissance démographique et ses effets Thème I : La question démographique et l’inégale développement Cours en géographie pour la 5ème : La croissance démographique et ses effets Problématique : La croissance démographique rend-elle difficile un développement équitable et durable ? Repères : -7,43 milliards d’habitants en 2016 -10 milliards d’habitants en 2050 : – 14 % dans les pays du Nord – 86 % dans les pays du Sud – 66…
Richesse et pauvreté dans le monde – 5ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 5ème : Richesse et pauvreté dans le monde Thème I : La question démographique et l’inégale développement Cours en géographie pour la 5ème : Richesse et pauvreté dans le monde Problématique : Comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde ? Repères : En 2015 l’Amérique du Nord et l’Europe détiennent 67% des richesses mondiales. La limite nord-sud Pays développés Pays en développement, BRICS et PMA Introduction : Ces deux dessins…
Energie et eau, des ressources à ménager – 5ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 5ème : Energie et eau, des ressources à ménager Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Cours en géographie pour la 5ème Problématique : Comment mieux gérer les ressources mondiales en eau et en énergie ? Plan du cours Mots clés I- Qu’est-ce que l’énergie ? 1- Définition et petit historique 2- Les différentes sources d’énergie A- Les énergies non renouvelables B- Les énergies renouvelables II- L’énergie et l’eau, des…
L’alimentation dans le monde – 5ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 5ème : L’alimentation dans le monde Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Cours en géographie pour la 5ème Problématique : Comment répondre aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale ? Plan du cours Mots clés I-Une inégale distribution de la nourriture Comment et pourquoi la nourriture est-elle inégalement répartie dans le monde ? 1- Une partie de population mondiale souffre de sous-nutrition et malnutrition….. 2- ….. malgré une…
Les risques technologiques – 5ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 5ème : Les risques technologiques. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Cours en géographie pour la 5ème : Les risques technologiques. Problématique : Quels sont les risques industriels et technologiques ? Comment les sociétés font-elles face ? Plan du cours Mots clés I- Des territoires exposés à des risques technologiques Où et pourquoi trouve-t-on le plus de risques technologiques ? 1-L’inégale répartition des risques technologiques 2-Des catastrophes surtout dans les…
Le changement global et ses effets – 5ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 5ème : Le changement global et ses effets. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Cours en géographie pour la 5ème : Le changement global et ses effets. Problématique : Comment les sociétés s’adaptent-elles aux effets du changement global sur leur territoire ? Plan du cours Mots clés I-Les risques naturels liés au changement global Quels sont les risques naturels engendrés par le changement global ? 1-Le changement global 2-Plus grandes…
Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Cours en géographie pour la 6ème Problématique : Quelles sont les principales métropoles dans le monde ? Comment habite-t-on dans une métropole ? Introduction Au XXIe siècle, pour la première fois dans l’histoire, la plupart des humains vivent en ville. Ce phénomène, appelé « urbanisation », entraîne une concentration des habitants dans un milieu urbain. Urbanisation : Concentration croissante de la population dans les villes Urbain :…
La ville de demain – 6ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 6ème : La ville de demain Thème : Habiter une métropole Cours en géographie pour la 6ème : La ville de demain Problématique : Comment les villes du futur pourront-elles s’adapter pour répondre aux besoins d’une population de 10 milliards d’habitants ? Introduction En 2050, plus de 6 milliards de personnes vivront en ville, soit 2 humains sur 3. Une majorité d’entre elles habitera en Asie et en Afrique. On voit sur cette carte que les…
Habiter les littoraux – 6ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 6ème : Habiter les littoraux Thème : Habiter un espace de faible densité Cours en géographie pour la 6ème : Habiter les littoraux Problématique : Comment les littoraux sont-ils habités et transformés par l’occupation humaine ? Introduction Un littoral est un espace de contact entre la terre et la mer. On estime que cet espace représente une bande d’environ 50km à proximité des côtes. C’est un espace qui concentre la population et les activités…
Habiter un espace à fortes contraintes – 6ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes Thème : Habiter un espace de faible densité Cours en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes Problématique : Comment les hommes s’adaptent-ils aux espaces à fortes contraintes ? Comment les hommes transforment-ils ces espaces ? Introduction L’homme sait s’adapter à la quasi-totalité des milieux terrestres. En effet, à l’exception de l’Antarctique, tous les continents sont habités. Les déserts, la haute montagne…
Habiter un espace agricole – 6ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en Géographie pour la 6ème : Habiter un espace agricole Cours en Géographie : Habiter un espace agricole Problématique : Comment les hommes vivent-ils dans un espace agricole peu peuplé et comment transforment-ils le paysage ? Sommaire : Introduction I. Les espaces ruraux dans les pays développés A. L’agriculture commerciale B. Le maintien d’une agriculture extensive II. Les espaces ruraux dans les pays en développement et émergents A. L’agriculture vivrière B. Les fronts pionniers III. Des espaces aménagés…
La répartition de la population mondiale – 6ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4 – PDF à imprimer
Séquence complète en Géographie pour la 6ème : La répartition de la population mondiale Cours en Géographie : La répartition de la population mondiale Problématique : Comment les hommes et les femmes se répartissent-ils sur la Terre ? Sommaire : Introduction I. Une population inégalement répartie sur la Terre A. Les principaux foyers de peuplement B. Les déserts C. Densité de population et densité de population utile II. Les facteurs explicatifs A. Les contraintes naturelles limitent l’installation humaine B. Les…