Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et…
Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre…
Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens A l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique ainsi que de nombreux autres domaines d’enseignement permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale. Ainsi, les connaissances, les compétences et la culture transmise par et à l’école ont pour objectif principal la…
Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral…
Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Ecocitoyenneté Fiche n°1 : Ecocitoyenneté Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la…
Jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les jeux dangereux Fiche n°1 : Les jeux dangereux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : les critères du jugement…
Gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Le gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le gaspillage Fiche n°1 : Le gaspillage Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : la responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement, de la santé Langage oral : Prendre part à…
Santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC La santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : La santé Fiche n°1 : La santé Objectifs : S’estimer et être capable d’empathie. Connaissances : Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à…
Porter secours – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Porter secours – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Porter secours Fiche n°1 : Porter secours Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours ». Langage oral : Prendre part à une discussion,…
Droits de l’enfant – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Droits de l’enfant – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Droits de l’enfant Fiche n°1 : Les droits de l’enfant Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une…
Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Dangers d’internet Fiche n°1 : Les dangers d’internet Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Prendre conscience des enjeux civiques de…
Soin du corps – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Soin du corps – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Soin du corps Fiche n°1 : Le soin du corps Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Prendre soin de soi et des autres : le soin du corps Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les…
Code de la route – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Code de la route – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Code de la route Fiche n°1 : Le code de la route Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre…
Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Egalité entre filles et garçons Fiche n°1 : Egalité filles/garçons Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes. Langage oral…
Soin des biens collectifs – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Soin des biens collectifs – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Soin des biens collectifs Fiche n°1 : Soin des biens collectifs Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Le soin des biens personnels et collectifs. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui,…
Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre…
Racisme – Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Respect des différences – Racisme – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences – Racisme Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter…
Respect des autres, diversité des cultures – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Respect des autres, diversité des cultures – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des autres, diversité des cultures Fiche n°1 : L’égalité des droits, notion de discrimination. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des…
Valeurs de la République – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Les valeurs de la République – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les valeurs de la République Fiche n°1 : Les valeurs de la République : la Marseillaise. Objectifs : Se sentir membre d’une collectivité Connaissances : Connaitre les valeurs et reconnaitre les symboles de la République française : l’hymne national Langage oral : Prendre part à une discussion,…
Respect du handicap et accessibilité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices, poster- EMC Respect du handicap – Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Fiche n°1 : Le handicap. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole…