Dans cette partie consacrée aux devoirs CP vous allez trouver à la fois des leçons, des exercices et des évaluations. Tous les documents disposent de corrigés. Vous pouvez bien entendu les imprimer, mais également les modifier.
Les devoirs CP à imprimer sont organisés autour de grands temps forts balayant la totalité des matières et des objectifs pédagogiques du CP : français, mathématiques, sciences, anglais, EMC, sport, art, mais aussi « questionner le monde », « l’espace et le temps » …
L’intérêt des devoirs CP réside dans leur grande variété. Ainsi, l’enfant expérimente différents types d’exercices sans se lasser : lire, écrire, entourer, remplir, cocher, relier, colorier, dessiner…
Certaines catégories de fiches des devoirs pour CP sont spécialement dédiées à l’enseignant afin de faciliter l’organisation du temps de la classe et son travail au quotidien : programmations, affiches, textes officiels, trucs et astuces, documents de méthodologie, grilles de correction et même des modèles de comptes rendus de réunion !
L’enfant, grâce aux devoirs pour CP, bénéficie de supports à la fois attrayants et au plus près de ses compétences. C’est également un excellent moyen de suivre sa progression.
Les devoirs CP à imprimer permettent d’avoir une vision d’ensemble de la totalité des notions à aborder, et tous les outils nécessaires à leur mise en œuvre.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les objets techniques au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un objet…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur l’automne. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’automne. Zoé adore marcher dans les tas de feuilles mortes. Dans son jardin, elle en ramasse quelques-unes avec son frère Tom et en fait un joli bouquet. Sa feuille préférée est celle du châtaigner. Vivement qu’elle se régale de châtaignes grillées au feu…
Lecture sur l’automne pour le niveau CP et Ce1. Lis attentivement ce texte documentaire et réponds aux questions. Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles l’automne ? Mais il existe des super-héros de l’hiver ! En automne, la plupart des arbres perdent leurs feuilles. Mais sais-tu pourquoi ? Les feuilles sont comme des petites usines pour les arbres. Elle fabriquent de la nourriture pour qu’ils puissent être en bonne santé. Alors, pour pouvoir se reposer, ils laissent tomber leur feuille et…
Automne : Relier les points entre eux, en suivant les lettres dans l’ordre alphabétique. Voir les fichesTélécharger les documents Automne – MS – GS – CP – Jeux de points à relier – alphabet pdf Solution Automne – MS – GS – CP – Jeux de points à relier – alphabet pdf…
Dessins à étapes sur l’Automne pour la Grande section, CP et CE1. Voir les fichesTélécharger les documents Automne – GS – CP – CE1- Dessins à étapes pdf…
Jeu des 7 différences sur l’automne pour la Grande section, CP et CE1. Trouve les 7 différences entre les deux images. Voir les fichesTélécharger les documents Automne – GS – CP – CE1 – Jeu des 7 différences pdf Solution Automne – GS – CP – CE1 – Jeu des 7 différences pdf…
Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2024 -2025. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2024/2025 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2024-2025 pdf Calendrier perpétuel illustré…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur la rentrée. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? ….. Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée. Zoé ne veut pas sortir de son lit. Elle est inquiète. Elle a peur de ne pas retrouver ses amis Léo et Célia dans sa classe. Son petit frère Tom lui fait un gros câlin pour la rassurer. 2) Qui…
Le guide complet sur le bien-être en classe : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Se sentir bien pour apprendre mieux. La boîte à outils du bien-être à l’école Des élèves qui se sentent bien et sereins sont des élèves qui apprennent mieux. Mais dans le tumulte d’une vie de classe, avec la profusion de leçons à travailler, de sujets à aborder, d’évaluations à compléter, il n’est pas toujours évident de trouver le temps et l’inspiration pour des activités de…
Salutation au soleil (Séquence Yoga #1) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Cette séquence est inspirée de la salutation au soleil traditionnelle de yoga, modifiée et adaptée pour la pratique en classe (poses debout uniquement). Montagne Grande montagne Banane Grande montagne Banane Montagne Répéter cet enchaînement 2 ou 3 fois. Puis continuer avec la série suivante: Grande montagne Pince Grande montagne Chaise Répéter cet enchaînement 2 ou 3 fois. Puis continuer avec la série…
Force et équilibre (Séquence Yoga #2) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Cette séquence, comportant des poses un peu plus difficiles, permet de travailler et renforcer l’équilibre, la coordination et la concentration. Elle peut se pratiquer seule ou à la suite de la séquence “salutation au soleil”. Montagne Pour un défi équilibre: essayer de fermer les yeux et rester immobile ! Grande montagne S’étirer le plus haut possible. Chaise Pour un défi équilibre: essayer…
Yoga au sol (Séquence Yoga #3) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Cette séquence est destinée à une pratique en salle de sport ou de motricité, car elle demande plus d’espace pour chaque élève, ainsi qu’une possibilité de se mettre au sol (utilisation de tapis). Lotus Faire quelques exercices de respiration. Papillon Ouvrir les genoux le plus possible. Bateau Tenir au moins 10 secondes. Grenouille Sauter 3 fois le plus haut possible. Vache Creuser…
Yoga sur chaise (Séquence Yoga #4) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le yoga sur chaise présente l’avantage de pouvoir être pratiqué à tout moment de la journée de classe, sans grand remue-ménage ! La plupart des postures se pratiquent en restant assis. L’enseignant peut choisir d’ajouter ou non les postures debout, utilisant la chaise comme support pour l’équilibre ou pour s’étirer. Grande montagne Étirer le dos vers le haut. Banane Se pencher vers…
Principes du Yoga à l’école – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. OBJECTIFS Répondre aux exigences des 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) à l’école primaire, comme préconisé par l’Education Nationale (en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif). Introduire le concept de yoga à l’école primaire et découvrir quelques postures basiques favorisant le bien-être des élèves. Permettre un “brain break” bénéfique aux apprentissages et à l’ambiance de la classe. BÉNÉFICES Amélioration de la…
Déroulement d’une séance de Yoga – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. 1 – POSE DE DÉPART Pose de la montagne: debout, les pieds collés, le dos bien droit, les bras le long du corps avec les paumes vers l’avant. Profiter de la pose de la montagne pour prendre le temps de quelques respirations profondes. Cela permet de se recentrer et de commencer l’activité dans le calme. Demander simplement aux élèves d’inspirer profondément par le…
Présentation des poses (debout, assises et au sol) de yoga – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. POSES DEBOUT Les poses de l’étoile, de la pince, de la banane et du triangle permettent d’étirer le dos en douceur, mais aussi d’assouplir la nuque et les épaules. Ces poses apprennent également aux enfants à construire une fondation solide sur leurs pieds, pour ancrer leur corps et trouver leur équilibre plus facilement. Les poses de la chaise,…
Cartes de poses de yoga (La chaise, L’arbre, Le triangle, ….. ) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. LA CHAISE Assieds-toi sur une petite chaise imaginaire. Plie bien les genoux et garde le dos droit. Tends les bras vers le ciel. L’ARBRE Plie une jambe et appuie-la contre la jambe opposée. Fixe tes yeux sur un objet devant toi. LE TRIANGLE Écarte tes jambes pour former un triangle. Penche-toi vers une de tes jambes…
Les principes de la respiration – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. OBJECTIFS Amener les élèves à prendre conscience de leur respiration et de son importance Proposer des petits exercices visant à contrôler la respiration et à jouer sur la longueur des inspirations et des expirations BÉNÉFICES Apporter une sensation d’apaisement. Oxygéner le corps et le cerveau pour mieux apprendre. Découvrir la respiration comme un outil pour contrôler son stress et ses émotions. Favoriser un…
Les principes de relaxation – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les exercices de yoga et de respiration proposés dans les deux parties précédentes de ce dossier permettent de construire une base solide pour commencer une pratique d’activités de bien-être en classe. Afin de compléter cette panoplie d’outils, cette dernière partie propose une collection de ressources mobilisant les sens et le corps, dans une optique de relaxation et d’introduction à la méditation. OBJECTIFS Utiliser le…
La gestion des émotions (les activités de relaxation) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. POURQUOI Souvent négligé ou ignoré dans les écoles élémentaires jusqu’à très récemment, le travail sur les émotions est pourtant crucial. En effet, il aide les enfants à développer leur intelligence émotionnelle, ce qui est essentiel pour leur bien-être mental et social. En comprenant et en apprenant à gérer leurs propres émotions, les élèves peuvent améliorer leurs relations avec les autres,…
8 cartes avec des exercices de respiration – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le gâteau d’anniversaire Place une main devant toi, doigts bien écartés. C’est un gâteau d’anniversaire avec 5 bougies ! Prends une grande inspiration, et souffle fort sur la première bougie ! Répète l’opération pour chaque bougie. Quand les 5 bougies sont éteintes….. elles se rallument toutes ! Ce sont des bougies magiques ! Prends la plus grande inspiration possible et souffle…
Take 5 – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Place une main devant toi, doigts bien écartés. Avec l’index de l’autre main, suis lentement le contour de chaque doigt. Lorsque tu montes le long d’un doigt, inspire profondément. Lorsque tu redescends le long du doigt, expire lentement….. Continue ainsi avec chaque doigt de la main. L’objectif est d’aller le plus lentement possible ! Voir les fichesTélécharger les documents…
Les voyelles – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Inspire profondément par le nez pour prendre le plus d’air possible. Expire tout l’air en faisant le son “Aaaaaaaaaa”. Essaie de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre de l’air. Puis, reprends ton souffle et respire normalement….. Recommence avec chacune des autres voyelles (E, I, O, U). Voir les fichesTélécharger les documents Les voyelles – Poster…
Le serpent – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Inspire profondément par le nez pour prendre le plus d’air possible. Expire tout l’air progressivement entre tes dents serrées pour faire le son du serpent à sonnettes : “Ssssssssssssss” Essaye de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre de l’air. Puis, reprends ton souffle et respire normalement. Recommence 3 à 5 fois. Voir les fichesTélécharger les documents…
Le lapin – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Imagine que tu es un petit lapin qui vient de trouver une belle carotte dans le jardin. Tu vas la sentir pour savoir si elle est bonne. Prends 3 petites inspirations rapides par le nez, comme si tu reniflais la carotte. Elle sent si bon que tu soupires de plaisir: expire tout l’air par le nez en faisant le son “Mmmmmm”….
Le fantôme – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Inspire profondément pour prendre le plus d’air possible dans tes poumons. Puis, expire lentement tout en poussant le cri du fantôme : “Ouuuuuuuuuuh !” Essaye de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre d’air. Puis, reprends ton souffle et respire normalement. Tu peux essayer différentes versions du cri pour le rendre le plus effrayant possible ! Voir…
Le chocolat chaud – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Place tes mains devant toi comme si tu tenais un bol imaginaire. C’est un bol rempli d’un délicieux chocolat chaud ! Inspire profondément pour sentir sa bonne odeur ! Il est trop chaud ! Souffle dessus pour le refroidir !” Recommence 3 à 5 fois. Lorsque le chocolat est à la bonne température, tu peux le déguster ! Voir…
Le cactus – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Prends une profonde inspiration en ouvrant grand les bras, comme les branches d’un cactus. Comme le cactus dans le désert, regarde le soleil ! Expire tout l’air et enroule tes bras autour de toi pour te donner un grand câlin ! Recommence 3 à 5 fois. Inverse le bras du dessus a chaque “câlin”. Voir les fichesTélécharger les documents Le…