Carte mentale CRPE – Course d’orientation – Textes officiels
Adapter son déplacement à des environnements variés
Définition
Les activités d’orientation permettent de réaliser un déplacement finalisé (je viens d’où… je suis où… je vais où) en terrain plus ou moins connu, le plus vite possible, éventuellement à l’aide d’une document de référence et d’une boussole.
Cycle 1- Adapter ses équilibres et déplacements à des environnements et contraintes variés
Attendus : se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés
Amener les élèves à découvrir les possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d’exploiter et d’étendre (repousser) leurs limites.
Vers 2 ans ½ – 3 ans : suivi d’un itinéraire simple dans un espace proche et connu
Prise d’indices spatiaux à espace proche (photo)
Vers 3-4 ans : espace connu élargi (l’école, la classe, le couloir)
Plan (dessin + éléments remarquables)
Vers 5 ans : se repérer dans un lieu inconnu (stade, parc) à photos, plans, maquettes
Cycle 2- Adapter ses déplacements à des environnements variés
Attendus : réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé. Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.
Compétences travaillées : lire le milieu
Repère de progressivité : espaces de plus en plus vastes, de moins en moins connus, code de plus en plus symbolique, milieux de moins en moins protégés, de plus en plus difficiles (fougères par exemple)
à abstraction +++
Cycle 3- Adapter ses déplacements à des environnements variés
Attendus : réaliser seul ou à plusieurs un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel
Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement
Compétences travaillées : tenir compte du milieu et de ses évolutions
Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ
Repère de progressivité : kayak, voile, VTT à classes vertes
Liens interdisciplinaires : QCM, sensibilisation à l’environnement
Problèmes fondamentaux
- S’orienter, lire, décider
- Courir
- S’adapter
- Gérer son effort
Caractéristiques élèves
- Regarder le plan des autres à décider, s’adapter
- N’osent pas, hésitation à décider
- Carte à tourner à lire
- Décision collective décisive à décider
- Course individuelle à courir
- Imitation à s’adapter à erreurs
- Fatigué à gérer son effort
Vocabulaire
- Eléments remarquables : choses visibles sur un plan. Ex : forêt (arbre centennaire, une butte, un fossé)
- Itinéraire
- Balise