Carte mentale CRPE – Course d’orientation – Ressources et sécurité
Ressources motrices
- Courir / lire sa carte
- Courir / s’orienter
- Courir en s’adaptant au terrain
- Faire du vélo en s’adaptant au terrain
Ressources informationnelles
- Identifier les éléments remarquables
- Percevoir son corps
- Voir au loin
Ressources affectives
- S’éloigner de l’enseignant
- Se perdre
- L’inconnu (ex/ entrer dans un tunnel)
- Coopérer dans le groupe
Ressources énergétiques
- Gérer son effort en fonction de ses ressources, du parcours choisi, du milieu
Ressources cognitives
- Décider avant l’action
- Décider pendant
- Prendre des risques d’itinéraires
- Se représenter le milieu
Sécurité passive
- Reconnaître préalablement le parcours à repérer les points remarquables, les limites
- Demandes d’autorisation à ONF, mairie
- Jalonnement de l’espace
- Gestion du temps : une montre par groupe
- Fiche de suivi des élèves : qui fait quoi ?
Nom-prénom – Circuit emprunté – Heure de départ, de retour
- Matériel : klaxon, trousse de secours, téléphone, chronomètre, sifflet, eau, rubalise
Sécurité active
- Compter les élèves en début et fin d’exercice
- Proposer des circuits adaptés aux caractéristiques des élèves : de 300 m à 2/3 km
- Règles de fonctionnement dans le groupe notamment si un élève est blessé
- Découvrir le milieu et les limites avec les élèves
Carte mentale – Course d’orientation – Ressources et sécurité pdf