Carte mentale CRPE – Course d’orientation (Module CM1)
Situation de référence Séance 1 (diagnostique)
Situation
Parcours en étoile.
1- Choix d’un itinéraire
2- Textes officiels
Socle à domaine 3
Bulletin officiel (compétences générales) à apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
Champ d’apprentissage à adapter ses déplacements
APSA à activités d’orientation
< Programmation d’école
3- Problématiser
- Axe moteur à attendus
- Axe éducatif à gérer son effort au niveau de la santé
4- Mon attendu de fin de module répond :
- à l’APSA : lire une carte et gérer son effort
je réponds bien aux enjeux de l’activité
- aux caractéristiques élèves
- à la situation présentée par le sujet
5- Caractéristiques élèves
< programmation d’école donc les élèves l’ont déjà pratiquée
CM1
6- Situation du sujet
Photo < USEP 24. USEP : union sportive des écoles primaires
En situation de balises, réparties en nid
7- Séquence
- Temps pour découvrir
- Temps pour apprendre
- Temps pour valider
Séance 1 : temps pour découvrir
= situation de référence à évaluation diagnostique
Parcours en étoile où les élèves sont répartis par 3, dans le stade proche de l’école.
Constats :
- Gestion de l’effort inégale. Certains vont vite au début, puis s’essoufflent.
- Hétérogénéité (lecture carte) à coopération, tutorat
- 2 nouveaux
Hypothèse :
- Repères dans l’espace non acquis à informationnelle
- Méthode de lecture de la carte à cognitive
- Nouveaux élèves à affective
- Gestion de l’effort à moteur
Séances 2-3-4 : temps pour apprendre
- situations de plus en plus complexes
- Séance 4 : situation en papillon avec des balises disposées en nid.
But : retrouver la balise de la bonne couleur