Course d’orientation (Module CM1) – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Course d’orientation (Module CM1)

Situation de référence Séance 1 (diagnostique)

Situation

Parcours en étoile.

1- Choix d’un itinéraire

2- Textes officiels

Socle à domaine 3

Bulletin officiel (compétences générales) à apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.

Champ d’apprentissage à adapter ses déplacements

APSA à activités d’orientation

< Programmation d’école

3- Problématiser

  • Axe moteur à attendus
  • Axe éducatif à gérer son effort au niveau de la santé

4- Mon attendu de fin de module répond :

  • à l’APSA : lire une carte et gérer son effort

je réponds bien aux enjeux de l’activité

  • aux caractéristiques élèves
  • à la situation présentée par le sujet

5- Caractéristiques élèves

< programmation d’école donc les élèves l’ont déjà pratiquée

CM1

6- Situation du sujet

Photo < USEP 24. USEP : union sportive des écoles primaires

En situation de balises, réparties en nid

7- Séquence

  • Temps pour découvrir
  • Temps pour apprendre
  • Temps pour valider

Séance 1 : temps pour découvrir

= situation de référence à évaluation diagnostique

Parcours en étoile où les élèves sont répartis par 3, dans le stade proche de l’école.

Constats :

  • Gestion de l’effort inégale. Certains vont vite au début, puis s’essoufflent.
  • Hétérogénéité (lecture carte) à coopération, tutorat
  • 2 nouveaux

Hypothèse :

  • Repères dans l’espace non acquis à informationnelle
  • Méthode de lecture de la carte à cognitive
  • Nouveaux élèves à affective
  • Gestion de l’effort à moteur

Séances 2-3-4 : temps pour apprendre

  • situations de plus en plus complexes
  • Séance 4 : situation en papillon avec des balises disposées en nid.

But : retrouver la balise de la bonne couleur

 



Carte mentale – Course d’orientation – Module CM1 pdf