Carte mentale CRPE – Course d’orientation (2)
Variables
- Site : fermé (école), ouvert (bois)
- Connu/inconnu
- Support (dessin, photo, plan simplifié, carte)
- Taille du groupe
- Temps (plus ou moins long)
- En équipe, en relai
- Longueur du parcours, nombre de balises
- Valeur des balises
- Etoile, papillon
Interdisciplinarité
- Développement durable : dimension économique, sociale
- Parcours santé (gérer son effort, rapport à la nature)
- Parcours citoyen (éducation aux medias, apprentissage coopératif)
- Maths : travail sur les échelles, QCM
- Arts visuels : collage, photos, maquettes
- Français : verbalisation des itinéraires, récits sur les forêts
- Histoire/géographie : découvrir le milieu proche
Niveaux
Niveau 1 = le citadin débutant
- Ne connaît pas les légendes
- Crie (dans les bois)
- Suit souvent un autre groupe
- Cache les balises
- N’utilise que les routes ou chemins
- Ne sait pas orienter sa carte
- S’arrête souvent
Niveau 2 = l’explorateur
- Maitrise les informations simples de la carte
- Se déplace à l’aide de repères simples (sentiers, fossés, talus à éléments remarquables)
Caractéristiques élève : trouve les balises mais ne gère pas le temps
Carte 1/10000ème à 1 cm = 100 m (rando)
1ère carte 1/1500ème à 1 cm = 15 m (à l’école)
photos à plan à carte à 1/1500ème à 1/2500ème à 1/5000ème
Acquisition visée : se déplacer en trottinant sur des chemins en tenant et en orientant un plan, une carte simplifiée.
Niveau 3 = le coureur aguerri
Acquisitions visées : se fixer un contrat de parcours et le réaliser en utilisant plusieurs éléments (carte, boussole…)
- Mémorise les points-clés de sa progression
- Utilise une stratégie de course (choix de l’itinéraire)
- Utilise des repères fins au cours de son déplacement
- Adapte sa course au terrain
- Prend des risques maitrisés