Carte mentale CRPE – Course d’orientation (1)
Les courses
Cache-doudou (cycle 1)
- Derrière, entre
- Travail sur la verbalisation et les couleurs
Parcours photo en étoile (cycles 2 et 3)
Niveau 1 : où le triangle est le point de départ
Niveau 2 : parcours en papillon (pas en maternelle)
Niveau 3 : course complète
Parcours jalonné (cycles 2 et 3)
Rubalise pour symboliser un parcours. Tous les 5 mètres : un fanion jaune pour le parcours jaune, puis rouge, vert, etc.
Cycle 1 : tous les 5 mètres
Cycle 2 : tous les 10 mètres
Cycle 3 : tous les 30 mètres
Course surlignée
- Itinéraire indiqué
- Etre capable de faire le lien entre la carte ou le plan et l’itinéraire (cycles 2 et 3)
Puzzle
But : suivre le parcours et prendre un objet (un morceau de puzzle) dans chaque récipient
Organisation : dans un parcours jalonné, l’enseignant dépose des objets dans des récipients. Chaque groupe doit récupérer un objet différent.
La cachette retrouvée (cycle 2)
But : A va cacher un objet puis revient au point de départ. A explique à B où se situe son objet. B va chercher l’objet.
Organisation :
Par groupe de 2 à milieu connu/exigu
Par groupe de 3 à milieu inconnu/vaste
Temps de 1 minute 30 à cacher
Temps de 1 minute à aller chercher
Les parcours colorés (cycle 2)
But : comme le parcours jalonné
à Suivre le parcours qui correspond à sa couleur et récupérer toutes les gommettes.
Organisation : 3 parcours de couleurs très distinctes ou qui s’entrecroisent. Boites avec gommettes symboliques par balise.
= parcours jalonné ou surligné
10 minutes par groupe de 2 pour faire le plus de parcours.
Vraies/fausses (cycle 3)
But : seul ou à 2, poinçonner uniquement les balises signalées sur le plan.
Organisation : sur terrain, nids de balise installés. Définition de postes données aux élèves pour les aider à identifier la bonne. Ex. : talus le plus au nord
en course complète, en étoile, papillon
Course au score (cycle 3)
But : le plus de points possible, en un temps déterminé à l’avance
Organisation : par équipe de 2 ou 3. Balises à rechercher avec des valeurs différentes. Surligner son parcours après la course.
S’assurer que la carte a été lue avant de partir.
Contenus d’enseignement :
- Courir à allure régulière permet de s’économiser
- Modifier sa vitesse de course en fonction de sa proximité avec la balise recherchée