Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Countries
Flashcards à utiliser: England, English, U.S.A, American, Canada, Canadian, France, French, Ireland, Irish, Australia, Australian.
Structures langagières: Where are you from? I’m from… ; Where do you live? I live in…
Compréhension orale
Afficher toutes les flashcards sans écriture au tableau et les numéroter. Chaque élève prend son ardoise. Nommer une flashcard : les élèves notent alors le numéro correspondant sur leur ardoise. Lorsque tous les mots ont été vus, complexifier le jeu. Prononcer des phrases du type : « Hello, I am English » ou « Where are you from ? I ‘m from France » ou encore « Where do you live ? I live in France. » ; les élèves continuent de noter le numéro correspondant au vocabulaire sur leur ardoise. Enfin, pour reprendre les structures I’m from et I live in, distribuer les flashcards à quelques élèves, et les interroger : « Where are you from ? » ou « Where do you live ? »; l’enfant doit alors répondre selon la nationalité ou le pays de sa flashcard.
Production orale
Survey
Distribuer une carte-nationalité à chaque élève (qu’il garde secrète) ainsi qu’un rapport d’enquête. (Fiche2) Les élèves vont devoir se déplacer en classe pour pouvoir enquêter sur les nouvelles nationalités de leurs camarades : ils notent le prénom de leurs camarades dans la colonne correspondante à leur nouvelle nationalité. Contrôler que les élèves ne communiquent qu’en anglais. Faire un bilan collectif ensuite.
Old Maid Card game
Il s’agit du jeu du Pouilleux (ou du Mistigri). Constituer des petits groupes de 2 ou 3 élèves. Imprimer un jeu de cartes par groupe (Fiche2). Les élèves distribuent la totalité des cartes entre eux. Chaque enfant vérifie s’il a des paires ; auquel cas il les retire de son jeu en les nommant. Puis, il s’agit, à tour de rôle, de piocher au hasard une carte chez son voisin de gauche, sans la montrer. Si la carte piochée lui permet de former une paire avec l’une de ses cartes, le joueur enlève la paire de son jeu en la nommant. Dans le cas contraire, il garde la carte piochée dans son jeu. Le but du jeu est de former toutes les paires : un seul joueur se retrouvera avec « the old maid » à la fin, c’est-à-dire le pouilleux, et perdra donc la partie. Son gage sera de reprendre toutes les cartes du jeu et de les nommer une par une.
Fiche élève
Activity 1
Fiche de préparation – Countries – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Matériel – Countries – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Exercices – Countries – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Exercice correction – Countries – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Mémo – Countries – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Mémo complétée – Countries – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Flashcards countries avec mots – Countries – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Flashcards countries sans mots – Countries – CM1 – CM2 – Anglais pdf
Culture English speaking countries – Countries – CM1 – CM2 – Anglais pdf
COUNTRIES AND NATIONALITIES 4 Audio – CM1 – CM2 – Anglais
COUNTRIES AND NATIONALITIES 4 Audio – CM1 – CM2 – Anglais mp3