Plongeons dans l’univers structuré de la géométrie, science capitale qui façonne notre perception de l’espace et enrichit notre quotidien. En classe de CM1, l’initiation à cette discipline demeure essentielle, offrant aux élèves les outils pour décrypter l’environnement qui les entoure. Au coeur de ce domaine, la compréhension des côtés d’un triangle, des sommets et des angles se révèle être fondamentale. Ces concepts clés seront nos repères pour naviguer à travers les mystères des formes géométriques, notamment les triangles et les polygones réguliers, et pour élucider comment leur étude s’intègre harmonieusement dans le programme éducatif des CM1.
Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de géométrie sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre. Exemple : trace l’angle droit (ABC) ̂ tel que AB = 6 cm et BC = 5 cm. 1- Avec la règle, commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur. 2 -Place ton équerre le long de la droite en plaçant bien l’angle droit en A. Trace une nouvelle droite passant par…
Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices de géométrie avec la correction sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Consignes des exercices : Un élève doit construire un angle droit (ABC) ̂ rectangle en A tel que AB = 4 cm et AC = 3 cm. Indique laquelle des figures ci-dessous est juste en l’entourant. Corrige les autres figures. Trace un angle droit à partir du point A tel que AD = 5 cm et AG = 4 cm. Suis le programme…
Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie avec la correction sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Evaluation des compétences Construire un angle droit à l’aide d’une équerre. Consignes pour cette évaluation : Trace un angle droit EFG rectangle en F dont les côtés mesurent 4 cm. Termine le tracé du rectangle ci-dessous dont les côtés mesurent 9 et 4 cm. N’oublie pas de marquer tous les angles droits de la figure. Reproduis la figure dessinée à main levée. ❶…
Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de géométrie sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Un angle, c’est l’espace qui se trouve entre deux droites qui se coupent. Un angle possède donc 1 sommet et 2 côtés. Dans cet exemple, le sommet est O et les côtés sont [OM] et [OP]. En géométrie, on note cet angle : angle MOP ou angle POM ; la lettre indiquant le sommet étant toujours au milieu. Sur la figure, on marque l’angle avec…
Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Complète la légende de la figure suivante : ❷ Observe les angles et complète le tableau. ❸ Avec l’aide de ton équerre, range les angles ci-dessous du plus petit au plus grand. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre pdf Exercices Cm1 Identifier et classer des angles…
Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Evaluation des compétences Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre. Consignes pour cette évaluation : Dans le polygone ci-dessous, repasse au feutre les angles qui sont marqués : en bleu, les angles aigus ; en orange, les angles obtus et en vert les angles droits. A côté de chaque figure, nomme les angles qui sont marqués (deux réponses sont possibles)….
Géométrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Géométrie – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais construire deux droites parallèles. Consigne 1 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites parallèles. Compétence 2 : Je sais construire deux droites perpendiculaires. Consigne 2 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites perpendiculaires. Compétence 3 : Je sais construire un rectangle. Consigne 3 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis un…
Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fiches Télécharger les documents Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3…