Costumes de la renaissance – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien – Temps modernes – Histoire des arts – Cycle 3 – PDF à imprimer

Costumes de la renaissance – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien – Temps modernes – Histoire des arts – Cycle 3

 

Les arts du quotidien 

Les costumes Renaissance 

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Le costume porté par les hommes

Les brocards et le velours sont deux matières très aimés pendant la Renaissance, plus volontiers portés que la toile de laine que l’on portait au Moyen Âge. La Renaissance aime les tissu lourd avec de nombreux reflets en Europe du Nord surtout. On produit aussi de plus en plus de soie directement en Occident (en France : Tours puis Lyon, en Flandres).

 

Portrait François 1er

A la Renaissance, la chemise acquiert un rôle plus important. Elle devient plus fine, on la lave plus souvent, les nobles s’enorgueillissent de leurs chemises blanches qu’ils changent chaque jour.

La mode est volontiers exubérante, colorée et chatoyante, avec une prédilection pour les tissus épais, luxueux et à reflets sous l’influence italienne.

On enfile ensuite des bas ou collants, en laine ou en soie pour les plus riches et on passe alors le haut de chausses.

 

Par-dessus la chemise la pièce maîtresse, le pourpoint. Descendant toujours au-dessous de la ceinture, il est d’abord très ample, très large au niveau des épaules et le col largement ouvert.

Détail étonnant : Les manches peuvent alors être indépendantes et fixées selon l’envie sur le pourpoint, maintenues avec des aiguillettes.

 

Puis le costume devient plus sobre, moins coloré et chamarré, plus près du corps.

Très vite, les seigneurs prennent l’habitude de porter une cape (assez réduite), posée sur une épaule et maintenue par un cordon passant sous l’aisselle opposée ou posée sur les épaules.

On remarquera le col, haut et rigide, maintenant le cou bien droit, loin du col largement ouvert d’avant.

 

 

Puis la fraise est de rigueur. C’est est un col de lingerie formé de plis ou de godrons. Elle est placée autour du cou qu’elle cache et met en valeur le visage de celui qui la porte. On la désigne également sous le terme de collerette.

 

Le costume porté par les femmes

Le costume féminin va lui, connaître de profonds changements, avec l’apparition d’accessoires destinés à remodeler la silhouette de la femme.

On retrouve une certaine exubérance dans les manches bouffantes et un goût prononcé pour les étoffes lourdes et chatoyantes.

Mais très vite, la robe va se transformer en véritable armure, une sorte de cage très structurée, modifiant complètement la silhouette.

 

Deux éléments essentiels font leur apparition, le funeste corset et le vertugadin.

Le corset Renaissance n’est pas encore celui du XIXème siècle, qui comprime et déplace les organes, enfonçant les côtes et coupant respiration et circulation. Mais il s’agit déjà d’une solide armature qui affine la taille, maintient le dos droit et fait remonter les seins, lançant la mode des décolletés avantageux. Il est très épais, rembourré et assez rigide.

Le vertugadin est tout d’abord une sorte de boudin de tissu dont on entoure les hanches afin de faire bouffer la robe et lui donner de l’ampleur.

 

On distingue plusieurs formes au fil des ans, en cône (vers 1570) , en bourrelet (vers 1580)  ou en tambour (vers 1610).

 

Il ne reste plus qu’à fixer sur l’ensemble tissus, ornements, manches et jupes. L’ensemble devient lourd, très orné, sorte de carcan rigide richement orné.

 

C’est également l’explosion de la dentelle, qui fait fureur chez les deux sexes.
Au final, si les débuts de la Renaissance gardent à la toilette féminine une certaine grâce et féminité, très vite, le vêtement féminin devient (pour plusieurs siècles) une sorte de lourde carapace, rigide et surchargée, modifiant complètement la silhouette et cachant tout le corps, excepté la tête et les mains.

 

Documentaire + correction

Les costumes Renaissance 

Questionnaire

 

1/ A quelle période fait référence la Renaissance (Dates) ?

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2/ De quels pays proviennent l’inspiration des costumes de la Renaissance ?

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3/ Quelles matières utilisait-on pour la confection des vêtements.

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4/ Quelles différences majeures vois-tu entre les costumes du Moyen Age et ceux de la renaissance ?

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5/ Décris les vêtements des hommes ? Que portaient-ils ?

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6/ Qu’est-ce que le corset et à quoi servait-il ?

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7/ Décris le portrait de la dernière femme du document ? A quelle classe appartient-elle ?

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8/ Indique par une croix si les costumes suivant appartiennent à l’époque renaissance.

 



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Documents d’accompagnement

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