Contrôle – 6ème – Exercices – Mathématiques – Collège – PDF à imprimer

Contrôle – 6ème – Exercices – Mathématiques – Collège

CHAPITRE 3  : Addition, Soustraction et Multiplication

1. Addition et Soustraction

Pour poser une addition, on aligne ………………………

Pour poser une soustraction, on aligne ……………………

Ex 1 :   Calcule     356,18 + 37,45             +                     243,23 – 12,37           47 – 24,2                          40,33 – 33

Ex 2 :  Complète :    … + 1 = 10                         …+ 8 = 10                   5 + … = 10                    …+ 2 = 10              … + 6 = 10

… + 3 = 10             4 + … = 10                        …+ 7 = 10                 … + 9 = 10                  … + 2,5 = 10              4,5 + … = 10

Calcule astucieusement :   30 + 27 + 70 =             12 + 25 +  75 =              160 + 21 + 40 =          9 + 2,5 + 21 + 7,5 =

125 + 9 =                        125 + 11 =                        125 – 11 =                125 – 9 =                         245 + 101 =

56 + 99 =                      145 – 101 =                        332 – 99 =               132,99 – 99 =

Pour calculer une somme, l’ordre n’a pas d’importance :  30 + 40 = 40 + 30

Par contre, pour calculer une différence, l’ordre a de l’importance :  100 – 40 ¹ 40 – 100

Ex 3 : J’ai 28 arbres à planter. Mercredi, j’en plante 6 et Samedi, j’en plante 7. Combien me reste-t-il d’arbres à planter ?

Ex 4  :  Avant de partir en vacances, Pierre dépose sa voiture chez son garagiste pour une révision générale. Il fait une vidange à 74 € et change le filtre à air à 32 € et les essuie-glaces à 15 €. Combien va-t-on lui rendre s’il donne 150€ ?

2. Calcul d’un terme inconnu

Chercher le nombre à ajouter à 12 pour avoir 35 s’appelle résoudre une équation : on écrit  ¬ + 12 = 35

Ici, pour trouver ce nombre, on calcule la différence    ¬ = 35 – 12 = …

Ex 5 :   a. Quel est le nombre à ajouter à 15,8 pour avoir 22 ?

b. On enlève à un nombre 25,2 , on obtient 5,6. Quel est ce nombre ?

3. Les unités de temps

Exemple :           2h15min + 3h50min                                         4h10min – 2h30min                                   

   2h15min                                                          4h10min                      … h … min  

+ 3h50min                                                      –  2h30min                   –  2h30min   

                                      5h65min                …………

Ex 6  :  Calcule :    2h55min + 3h50min      2h10min – 1h40min

Ex 7  : Un vol Air France relie New York à Paris en 7h15. Ce vol devait décoller à 11h50 mais il a été retardé de 2h à cause d’une tempête. A quelle heure l’avion se posera-t-il à New York ?

4. Multiplier des décimaux

3 2 ,   

                  1 décimale              2 décimales      …… décimales ( ………… )                        x       2 , 3 7

32,5 x 2,37 = ……… , ………

Puis donne un arrondi de chaque produit à l’unité

Activité :        Calcule   12 x 1,1 =                                                         Calcule  12 x 0,9

Et …… est supérieur à 12                                            Or …… est inférieur à 12

Multiplier n’agrandit pas toujours

Multiplier agrandit, si on multiplie par un nombre …………………………………………………..

Ex 9 : Quelques Problèmes pas si problématiques !!!

a. En rangeant ses photos de vacances dans son album, Jean a rempli 12 pages de 8 photos.

Combien Jean a-t-il rangé de photos dans son album ?

b. Jean possède 3.5€.  Marc a trois fois plus d’argent que Jean. Combien Marc possède-t-il
d’argent ?

c. Pierre achète trois CD à 18,3€ l’un et deux livres à 5,34 € l’un. Combien lui restera t-il sachant qu’il avait 75,15€ ?

d. Dans un camion, il y a 20 cartons contenant chacun 200 boites de 150 grammes de chocolats de noël.

Combien pèse cette marchandise ?

e. Les élèves d’une classe préparent une classe de neige pour 50 enfants, pendant 14 jours. Comment calculer la consommation de sucre nécessaire, sachant qu’il faut compter 2,5 kg de sucre par semaine pour 10 enfants ?

f. Au marché, Manon achète 2kg de mangues à 7,5€ le kilo, 1.2kg de bananes à 3€ le kilo et 400g de tomates à 9€ le kilo. Combien va t-elle payer ?

5. Multiplier par 10, 100, 1000 et par 0.1, 0.01 et 0.001

Multiplier par 10, 100 ou 1000 revient à déplacer la virgule d’un, deux ou trois rangs vers

la …………………………… en plaçant un ou des zéros si c’est nécessaire à …………………

Exemple :    18,53 x 10  =  185,3                     18,53 x 100  = …………………            18,53 x 1000  = ……………………

Multiplier par 0.1, 0.01 ou 0.001 revient à déplacer la virgule d’un, deux ou trois rangs vers

la ………………………… en plaçant un ou des zéros si c’est nécessaire à …………………

Exemple :    27,49 x 0.1  =  2,749                    27,49 x 0.01  = …………………            27,49 x 0.001  = …………………

Ex 10  :     2,8 x 10  =              28,3 x 0,1  =              82,5 x 0,01  =                              0,001 x 1000  =

100 x 1,3  =              1,3 x 0,01  =              12,5 x 1000  =                             37,2 x 0,001  =

Ex 11 :  Complète :    … x 2 = 10              … x 50 = 100               4 x … = 100            2,5 x … = 10             … x 25 = 100

Calcule astucieusement :  50 x 2 =                    41 x 2 =                        41 x 4 =                       25 x 4 =

32 x 4 =                        2,5 x 4 =                                  34 x 20 =                      34 x 200 =                    200 x 0,5 =

32 x 0,5 =                                61x 0,5 =                                 20 x 5 =                                    64 x 5 =                      31 x 5 =

2 x 6 x 5 =                               50 x 7,2 x 2 =                           50 x 0,28 x 2 =                   25 x 3,15 x 4 =

2 x 8 x 0,05 =                           4 x 8,24 x 2,5 =                        2,5 x 9,5 x 4 =                   50 x 0,01 x 2 =

NOM :                                                                                                            / 20

Ex 1  :  Complète les pointillés par le mot qui convient   :                                                                                     / 1,5

La …………………………… de 41 et de 36 se note 41 + 36 . Les nombres 41 et 36 sont les ………………

La …………………………… entre 25 et 32 se note 25 – 32 . Les nombres 25 et 32 sont les ………………

Ex 2 :  Choisir un ordre de grandeur des calculs proposés en entourant ton choix  :                                                / 1,5

634 + 276         810    900     910                                  416 + 598         100     1000      900      10 000

2340 –1441         800    900    2 700                               111,1 – 10,9          10     120      1200      100

Ex 3  :  Pose et effectue les opérations  :  634,5 + 274,71        20,03 – 1,872        123,97 – 7           +               / 4

Ex 4  :  Calcule astucieusement,sans poser les opérations et en expliquant :                                                            / 2

25 + 41 + 75 + 9                                                     4,7 + 12 + 150 + 2,3 + 8,5 + 350 + 8 + 1,5 + 14

=                                                                            =

=                                                                            =

=                                                                            =

Ex 5  :  En expliquant tes calculs, trouve la valeur de ó :      ó + 12,8 = 31,5                ó – 4,5  = 39                         / 2

Ex 6  :  Manon achète une chaise longue à 49,5 € l’une, un sac de plage à 13 € l’un et                                                 / 2

deux serviettes de bain à 12,25 € l’une. Combien va t-elle payer ?

Ex 7  :  Voici le prix indiqué dans un magasin  :               tee-shirt  : 6€52      short  : 12€50      baskets  : 38€10                                 / 2

Vincent achète ces trois articles. Il paye avec un billet de 100 €. Combien le commerçant lui rendra t-il ?

Ex 8  :  Marie a 26 ans. Elle a 8 ans de plus que sa sœur et 5 ans de moins que son frère.                                       / 2

Quel est l’age de sa sœur ? Quel est l’age de son frère ?

Ex 9  : 1. Un train part à 14h45min pour une durée de 2h50min. A quelle heure arrivera t-il ?                                        / 3

2. Un train arrive à 12h10min. le trajet a duré 3h40min. A quelle heure est t-il parti ?

 



Contrôle – 6ème – Exercices – Mathématiques – Collège    pdf

Correction – Contrôle – 6ème – Exercices – Mathématiques – Collège    pdf

Exercices en ligne : Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Exercices en ligne : Mathématiques : 6ème