Les contes modernes se révèlent être d’indispensables vecteurs d’apprentissage dans le parcours éducatif des élèves de CE2. Au-delà de leur essence narratrice, ils constituent un pilier fondamental dans l’acquisition et le renforcement des compétences en lecture en français. L’incorporation de ces récits contemporains dans le programme scolaire transcende la simple distraction elle vise à enrichir le vocabulaire, à aiguiser la compréhension et à stimuler l’imagination des jeunes apprenants. Explorer le territoire des contes pour enfants en français dans un contexte scolaire devient ainsi une démarche pédagogique stratégique, favorisant une approche ludique et éducative de la lecture.
La paire de chaussure – Conte – Lecture compréhension – Ce2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
La paire de chaussures – Conte – Lecture compréhension – Ce2 – Cycle 3 La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca – Pierre Gripari Il était une fois une paire de chaussures qui étaient mariées ensemble. La chaussure droite, qui était le monsieur, s’appelait Nicolas, et la chaussure gauche, qui était la dame, s’appelait Tina. Elles habitaient une belle boite de carton où elles étaient roulées dans du papier de soie. Elles s’y trouvaient…
L’oreille du loup gris – Ce2 – Conte – Lecture – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’oreille du loup gris – Ce2 Un jour, le lion, roi des animaux, tomba malade. Son vizir, le dernier Loup gris d’une peuplade disparue, annonça la nouvelle à tous les animaux : Ceux de la plaine, ceux de la montagne, ceux de la forêt. Tous défilèrent dans la caverne du lion pendant trois jours pour prendre des nouvelles de sa santé et lui souhaiter un bon rétablissement. Tous, sauf le renard ! Le loup gris, qui était toujours assis à…
Conte pour enfants pas sage – Les premiers ânes – Ce2 – Conte – Lecture – Cycle 3 – PDF à imprimer
Conte pour enfants pas sage – Les premiers ânes – Ce2 Autrefois, les ânes étaient tout à fait sauvages, c’est-à-dire qu’ils mangeaient quand ils avaient faim, qu’ils buvaient quand ils avaient soif et qu’ils couraient dans l’herbe quand ça leur faisait plaisir. Quelquefois, un lion venait manger un âne, alors tous les autres ânes se sauvaient en criant comme des ânes, mais le lendemain ils n’y pensaient plus et recommençaient à braire, à boire, à manger, à courir, à dormir……..