Plonger dans l’univers enchanté des contes des origines constitue une étape fondamentale dans l’éducation littéraire des élèves de CE2. Ces récits, pétris de sagesse et de fantaisie, offrent aux jeunes esprits une opportunité inégalée de développer leur langage tout en s’éveillant à la richesse de leur héritage culturel. La lecture suivie se révèle être une méthode d’enseignement d’une efficacité remarquable, invitant les enfants à une immersion totale qui stimule leur imagination et renforce leur compréhension du français. Cet article propose de découvrir comment intégrer avec succès ces trésors narratifs dans le curriculum du CE2.
Les premiers pandas – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Les premiers pandas” au Ce1, Ce2 et Cm1 Résumé du conte des origines : D’où viennent ces gentils ours noirs et blancs qu’on appelle les pandas ? Dans cette jolie légende imaginée, ils seraient le fruit d’une rencontre extraordinaire entre une bête féroce en mal d’amour et une créature mystérieuse et bienveillante. On découvre aussi comment le bambou est devenu leur plat favori. Chapitre 1 : Une terreur nommée Sun Tzu…
Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? Savez-vous pourquoi la lune est 400 fois plus petite que le soleil et pourquoi madame la lune se transforme plusieurs fois dans le mois contrairement au soleil. Cela a commencé le jour où celle-ci se rendit compte que sa taille était égale à celle du soleil. Au départ, ces deux astres avaient la même taille,…
Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ?” au Ce1 et Ce2 Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? « Quand les poules auront des dents ». Vous connaissez cette expression ? Figurez-vous qu’à une époque fort lointaine, ces chères volailles avaient des dents et on pouvait même dire qu’elles étaient bien acérées. Celui qu’elles mordaient en gardait la trace toute sa vie. Grace à leur dentition, elles se nourrissaient…
Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi la Terre tremble-t-elle ?” au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? D’où proviennent les tremblements de terre ? Zeus le roi des dieux et Héra sa femme ont eu un fils très turbulent. Ah ! les vacances scolaires leur donnaient des sueurs froides. Mais les jours d’école, ils bénissaient celui qui avait inventé l’école. Comment occuper Foot leur petit dernier ? Celui-ci adorait faire des farces et souvent…
Le tigre devenu léopard – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Le tigre devenu léopard” au Ce1 et Ce2 Le tigre devenu léopard Savez-vous comment le léopard fit son apparition ? Au royaume des tigres, Léo, prince du royaume, voulait changer son look pour le bal de ses 18 ans qui devait avoir lieu dans une semaine. Il convoqua donc son coiffeur Tif et lui demanda de lui trouver ce nouveau look. Arriva enfin le soir du bal, les invités furent subjugués….
Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire – PDF à imprimer
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ?” au Ce1 et Ce2 Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? Laissez-moi vous conter la chose qui est arrivée il y a de très nombreuses années ici, au Groenland. C’était une petite île paisible qui se trouvait au milieu de l’océan. Les habitations étaient construites en bambou. Des énormes baobabs, de la verdure et une nombreuse floraison multicolore…