Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours – PDF à imprimer

Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème

Notions sur “Statistiques”

Diagramme en bâtons

Propriété :

Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence.

Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants :

Nombre d’enfants1234
Effectif61252

On construit un diagramme en bâtons avec :

  • sur l’axe horizontal, les valeurs du « caractère »étudié , ici le nombre d’enfants par famille
  • sur l’axe vertical, les  « effectifs »

Diagramme circulaire

Propriété :

Dans un diagramme circulaire les mesures des angles sont proportionnelles aux quantités qu’ils représentent.

Exemple : On a demandé à des élèves quel était leur animal domestique préféré.

On a recueilli les résultats suivants :

Animal préféréChatChienLapinPoisson

rouge

Effectif101235

Pour pouvoir faire un diagramme circulaire on rajoute une colonne « total » et une ligne « angles » à ce tableau.

Animal préféréChatChienLapinPoisson

rouge

Total
Effectif10123530
Angles………………………………360°

 

1030
….360

Calculons l’angle correspondant à la colonne CHAT :

Il s’agit d’un tableau de proportionnalité :

Il faut donc calculer :

L’angle correspondant à chat sur le diagramme circulaire est de 120°

On fait de même pour les autres colonnes.

On obtient :

Animal préféréChatChienLapinPoisson

rouge

Total
Effectifs10123530
Angles120°144°36°60°360°

Il ne reste plus qu’à construire le diagramme circulaire à l’aide du rapporteur :

Histogramme

Propriété :

Pour construire un histogramme, lorsque toutes les classes ont la même amplitude, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence.

Exemple : On a demandé à des élèves le temps qu’ils consacraient aux jeux-vidéo par jour. On a recueilli les résultats suivants :

Tempsde 0h à 1hde 1h à 2hde 2h à 3hde 3h à 4h
Effectif10253

 

On peut représenter ces résultats sur un histogramme :

 



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