Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un cylindre

Notions sur “Géométrie dans l’espace”

Compétences évaluées
Reconnaître un cylindre
Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre
Déterminer des distances

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient :

Surligner la bonne réponse :

  • Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur.
  • Un cylindre de 2 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
  • Un cylindre de 4 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
  • Un cylindre de 5 cm de rayon et de 2 cm de hauteur.

Exercice N°2

Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes :

Même rayon ; centres des bases ; disques ; bases ; surface latérale ; surface courbe. ; distance.

Un cylindre est un solide formé :

  • De deux faces parallèles qui sont deux ……………………. de…………………….

On les appelle les …………………….

  • D’une……………………. appelée …………………….
  • La hauteur du cylindre est la ……………………. entre les …………………….

Exercice N°3

Pour chaque cylindre, colorier en bleu la base visible, en rouge la face cachée et repasser en vert sur une hauteur.

Exercice N°4

Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 2 cm et de hauteur 7 cm. O et P sont les centres des disques de base.

R est un point situé sur la circonférence de la base.

Q est un point situé sur la circonférence de l’autre base tel que (OR) // (PQ)

Quelle est la nature du quadrilatère OPQR ?

Le dessiner en vraie grandeur.

Exercice N°5

Compléter la figure ci-contre pour obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution de hauteur 2,5 cm :

 



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