Parmi les thèmes de géographie, traités en classe de CM1, l’élève aborde la question de la consommation d’eau et d’énergie, en France. L’objectif est de partir de sa propre consommation liée à son mode de vie, pour lui offrir une première approche des besoins individuels et collectifs en énergie, en eau et en produits alimentaires. Pour vous aider à mettre en œuvre cette discipline, Pass-education vous propose des fiches de préparation complètes sur « consommer en France » pour le CM1.
Travaillez le thème « Consommer en France – CM1 » grâce nos séquences clés en main
Parmi les ressources numériques disponibles en téléchargement, au format PDF, pour traiter la consommation en eau et en énergie, en France, en CM1, vous trouverez :
des fiches de séquence : chaque fiche fournit, séance par séance, les consignes et supports nécessaires (vidéo, leçon, exercice corrigé, évaluation) ;
des activités d’entraînement à partir d’étude de cas ;
des documents question/réponse ;
des leçons avec leur version à compléter ;
des évaluations.
Les séquences proposées abordent :
la consommation d’énergie et d’eau en France ;
les besoins en énergie et en eau ;
les besoins alimentaires.
Développez de nombreuses compétences en abordant la consommation en France, dès le CM1
Parmi les exercices d’entraînement sur le thème« Consommer en France » en CM1, vous pouvez proposer aux élèves :
la production de bananes dans le monde ;
consommer de l’eau ;
la fabrication des yaourts ;
consommer de l’énergie ;
consommer des aliments.
À l’école, les élèves travaillent à partir de :
textes documentaires ;
tableaux de données ;
graphiques ;
cartes légendées ;
photos ;
questions.
Ils développent ainsi leurs capacités de raisonnement, de compréhension et de repérage spatial.
Ils enrichissent leur jugement critique de citoyen : ils prennent conscience que les énergies sont renouvelables ou non, selon leurs origines. Ils découvrent que pour produire de l’électricité, on peut recourir aux éléments naturels (eau, vent, soleil) ou aux énergies dites fossiles (gaz, charbon, pétrole, uranium).
L’actualité de la recherche dans le domaine énergétique pour remplacer l’énergie fossile par une énergie plus respectueuse de l’environnement sera l’occasion de faire le lien avec les sciences.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Consommer en France - Géographie - Nouveau programme : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Consommer en France : CM1
Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…
Consommer des aliments Tout savoir sur consommer des aliments Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? Qu’est -ce qu’un aquaculteur ? Pourquoi nos habitudes alimentaires ont –elles changé ? Où peut-on acheter nos produits alimentaires ? Quels sont les bienfaits du yaourt ? Quelles sont les étapes de la fabrication du yaourt ? Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? L’élevage en batterie est un mode d’élevage qui consiste à laisser les animaux dans de grands hangars d’où ils ne sortent…
Consommer de l’eau et de l’énergie Tout savoir sur consommer de l’eau et l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Quelles sont les ressources non renouvelables ? Qu’est-ce que la biomasse ? A quoi sert l’énergie ? A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? D’où provient l’électricité en France ? Comment limiter la consommation d’énergie ? A quoi l’eau nous sert-elle ? Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ? Qu’est-ce que l’énergie ?…
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie…
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et…
Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation de géographie Consommer des aliments Consignes pour cette évaluation : 1- Comment appelle-t-on un marchand de fruits et légumes ? Qu’est-ce qu’un aquaculteur ? ….. 3- Complète ce texte : De nos jours, les Français mangent plus de ….. ….. car les hommes et les femmes ….. et ne ….. plus de temps pour 4- Cite les 3 grands lieux d’approvisionnement alimentaire qui sont apparus au cours du temps : 5-De…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et disposent…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions , correction La production de bananes dans le monde Observe bien cette carte pour savoir d’où viennent les bananes. Recherche ce qu’est l’exportation ? Quel est le contraire d’exportation ? Trouve sa définition. Qui suis –je ? Je suis le continent qui importe le plus de bananes ? je suis ….. Je suis le pays le plus gros exportateur de bananes ? je suis ….. Nous sommes les pays d’Afrique…
Exercices à imprimer sur “La fabrication des yaourts – Consommer en France) pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction A- La fabrication du yaourt Le lait produit dans les fermes laitières est transformé en yaourt dans des usines ou dans des ateliers de fabrication artisanale. On peut acheter ces yaourts dans des supermarchés, dans des commerces de proximité et parfois chez le producteur-lui-même. Les yaourts sont des aliments très consommés qui nécessitent souvent l’intervention de nombreuses personnes avant d’arriver…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments – Fruits, légumes, viande, poisson A-Consommer des fruits et légumes Nous trouvons les fruits et légumes sur les marchés, chez le marchand de primeur ou en supermarché. Ils se présentent sous différentes formes ; cuits, crus, cuisinés, congelés, secs, confits, en confitures, en compote, en jus de fruits. Les commerçants vendent au détail les fruits ou légumes qu’ils ont achetés en gros chez des grossistes. Ces…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments A –Consommer des aliments : d’hier à aujourd’hui Si les français conservent leurs 3 repas par jour, les aliments consommés se sont modifiés au cours du temps. Ils utilisent moins de produits de base au profit de produits transformés. En effet, hommes et femmes travaillent, ils ne peuvent donc consacrer trop de temps à la préparation des repas. Quels sont les 3 aliments consommés le plus…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? La consommation moyenne est de nos jours 148 l /j contre 15 à 20 l il y a plus de 100 ans A –La consommation de l’eau La consommation de l’eau est inégale selon le territoire, un habitant du Nord consomme en moyenne 150 l d’eau par jour alors qu’un habitant de la région PACA consomme 200 l d’eau par jour. Il y a 50 ans,…
Exercices avec correction pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer de l’énergie Le sais-tu ? C’est le chauffage qui occupe la plus grande part de la consommation d’énergie d’un foyer avec 61 %. Les énergies sont les ressources qui permettent à toute machine de produire une action : fonctionner, créer de la chaleur, un mouvement ou de l’électricité A quoi sert l’énergie ? ….. Flèche et nomme dans ces images, les appareils qui consomment de l’énergie. Que peut-on…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…
leçon à imprimer pour le cm1 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour éclairer…
D’où provient l’électricité en France ? En France, c’est l’électricité d’origine nucléaire qui est la plus utilisée (82%) Une fois produite, l’électricité est amenée par des câbles électriques aux consommateurs soit par un réseau aérien (sur des pylônes ou des poteaux) soit par un réseau enterré….
Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ? 1- Pompage de l’eau en milieu naturel 2- Traitement de l’eau dans une station de traitement 3- Stockage dans château d’eau 4- Utilisation individuelle ou collective de l’eau 5- Nettoyage des eaux usées dans station d’épuration 6- Rejet dans le milieu naturel…
A quoi l’eau nous sert-elle ? L’eau nous sert individuellement aux toilettes, à l’alimentation, à l’arrosage et aux lavages mais aussi collectivement dans les écoles, les rues ou encore les hôpitaux, c’est l’agriculture le plus grand consommateur d’eau….
Comment limiter la consommation d’énergie ? Pour limiter la consommation d’énergie, il faut éteindre les lumières inutiles, baisser le chauffage et utiliser le covoiturage et les transports en commun….
A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? On fabrique de l’énergie grâce : Aux ressources renouvelables : vent, eau, soleil, végétaux Aux ressources non renouvelables : pétrole, gaz, charbon, uranium…
A quoi sert l’énergie ? L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour faire fonctionner des appareils électriques, faire de la chaleur, éclairer ou encore se déplacer……..
Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Une ressource renouvelable est une ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau, les plantes ……..
Quelles sont les étapes de la fabrication du yaourt ? Le lait qui compose le yaourt, va subir une série de transformations dès son arrivée à l’usine : Stockage durant 24h : la crème (matière grasse) se sépare du lait. Ecrémage: on retire plus ou moins de crème du lait. Pasteurisation: elle consiste à supprimer les organismes indésirables (microbes, bactéries) Fermentation: transformation du sucre du lait en acide. Mise en pot. Refroidissement: entre 40° et 45°…
Quels sont les bienfaits du yaourt ? Le yaourt est un aliment qui favorise la croissance osseuse et la solidification des os et des dents. Il est une source de calcium, d’hydratation (équivaut à un verre d’eau) et de plaisir….
Où peut-on acheter nos produits alimentaires ? Les produits alimentaires s’achètent dans les super et hyper marchés, et dans la plupart des hard discount, on trouve une grande variété d’aliments. Le poisson peut s’acheter aussi dans une poissonnerie, sur les marchés ou sur les ports. La viande se trouve aussi dans la boucherie ou sur les marché alors que les fruits et légumes occupent une place chez le marchand primeur et sur les marchés….
Pourquoi nos habitudes alimentaires ont –elles changé ? Nos habitudes alimentaires ont changé car : Nous disposons de moins en moins de temps à consacrer à la cuisine. On consomme alors davantage de produits industrialisés tels que les plats cuisinés. Les petits commerces sont désertés, nous fréquentons davantages les grands supermarchés. Cette derniere décennie a vu apparaitre les hard discount. Ces surfaces alimentaires sont en plein essor car les prix y sont très bas . Nous gaspillons beaucoup plus de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.