Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1
Consommer en France – Energie et eau
-Satisfaire ses besoins en énergie
-Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau
A-Consommer de l’énergie
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations
DUREE : 50 min
A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable).
Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la nécessité de limiter sa consommation.
Oral et Ecrit /coll
1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie :
- Qu’est-ce que l’énergie et à quoi sert-elle? Forces, ressources qui permettent de faire fonctionner une machine, un appareil en chauffant, se déplaçant, éclairant.
- Quelles énergies permettent de faire fonctionner les voitures et les télévisions ?
Les voitures : le pétrole(le carburant ou essence) et les TV : l’électricité
- A partir de quoi peut-on fabriquer de l’électricité? On peut fabriquer de l’électricité à partir de vent (éolienne), de soleil (panneau), d’eau (centrale hydraulique), de charbon, pétrole (centrale thermique) et de nucléaire (centrale nucléaire)
- Comment l’électricité arrive-t-elle chez toi ? Elle est conduite dans des câbles électriques sur des poteaux, des pylônes ou enterrés
- Quels gestes feriez-vous pour économiser de l’énergie ? Baisser le chauffage, étreindre les lumières, covoiturage…..
2/ Le maitre propose une série de photos sur l’énergie (PDF : les énergies).
Correction : 1/ Qu’est-ce qui consomme de l’énergie ? Le chauffage, l’électricité, la cuisinière, l’eau chauffée, les appareils électriques, la cheminée, les voitures, les éclairages de la ville et des magasins
2/Quelles sont les sources d’énergie ? Eau, charbon, pétrole, gaz, vent, soleil, biomasse (La biomasse est une source d’énergie considérée comme étant naturelle et renouvelable produite à partir de déchets de matières organiques d’origine végétale : bois, plantes ou animale).
3/ Comment peut-on faire pour économiser de l’énergie ?
- Lave-linge (laver à 30 ° et utiliser la touche demi-charge)
- Chauffage (entre 16 et 19° / baisser la t° si absence de plusieurs jours)
- Appareils : les éteindre / ne pas les laisser en veille
- Réfrigérateur : le dégivré régulièrement /
- Eau chaude : utiliser un économiseur (mousseur)
Phase 2 : Rechercher
Fiche 1a Consommer de l’énergie
Durée : 50 min
Nous allons aider les élèves identifier les différents types d’énergie et s’interroger sur la production de l’électricité. (Notions de ressources renouvelables et non renouvelables)
A l’écrit / en binôme:
1/ Les élèves observent les photos, lisent les documents et répondent aux questions
A l’oral / en coll.
2/ Correction collective et validation par le maître.
Séance 2
Fiche 1b Consommer de l’énergie
Nous allons découvrir de trajet de l’électricité de sa production jusqu’aux consommateurs et les bons gestes à acquérir afin de limiter la consommation d’énergie.
Oral / Collectif
Le maitre propose la vidéo expliquant le trajet de l’électricité de sa production à ses consommateurs. Temps 4′
« Regardez cette vidéo, elle vous permettra de mieux comprendre comment s’effectue la distribution de l’électricité de sa fabrication à son arrivée dans vos foyers.
Vous pourrez par la suite répondre plus aisément aux questions de compréhension. »
https://www.youtube.com/watch?v=0oCdc70QYjE
Ecrit / binôme
1/Les élèves observent les documents et lisent les textes et s’en servent pour répondre aux questions.
Ecrit / groupe
2/ Confrontation des réponses : les élèves par groupe de 4 partagent leurs résultats, se mettent d’accord afin proposer une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
B- Consommer de l’eau
A partir des photos, nous allons définir nos besoins en eau et identifier le trajet de l’eau de son pompage à son rejet dans la nature
1/ Le maitre interroge les élèves sur la consommation de l’eau:
- Quelles activités du quotidien nous font consommer de l’eau ? les douches, la cuisine, le nettoyage, les boissons
- Qui consomme l’eau ? les particuliers, les collectivités (nettoyage des rues), les industries et surtout les agriculteurs
- D’ après vous, où trouve- t- on l’eau qui sort du robinet ? A l’état naturel dans les nappes souterraines ou dans des lacs
- Essayer d’expliquer le trajet de l’eau de son pompage à son élimination. Nettoyage dans station de traitement, distribution dans les canalisations, utilisation, les eaux usées sont nettoyées dans station d’épuration puis rejet dans la nature
2/ Le maitre propose une série de photos sur la consommation de l’eau (PDF : l’eau).
Lecture et commentaires collectifs.
Explicitation du trajet de l’eau de son pompage dans la nature à sa distribution puis au rejet des eaux usées.
Le cycle de l’eau domestique expliqué aux enfants.
Séance 3
Fiche 2 Consommer de l’eau
Nous allons définir nos besoins en eau et identifier le trajet de l’eau
Ecrit / binôme
1/Les élèves observent les documents et lisent les textes. Ils s’en servent pour répondre aux questions.
Ecrit / groupe
2/ Confrontation des réponses : les élèves en groupe de 4 partagent leurs résultats, se mettent d’accord et proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Séquence rtf
Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Séquence pdf
Consommer de l'énergie et de l'eau - Cm1 - Leçon rtf
Consommer de l'énergie et de l'eau - Cm1 - Leçon pdf
Consommer de l'énergie et de l'eau - Cm1 - Evaluation rtf
Consommer de l'énergie et de l'eau - Cm1 - Evaluation pdf
Consommer de l'énergie - Cm1 - Exercices rtf
Consommer de l'énergie - Cm1 - Exercices pdf
Images - Diapositives - Consommer de l'énergie pdf
Consommer de l'eau - Cm1 - Exercices rtf