Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de longueur ” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation.
Domaine : mesures et grandeurs
Objectifs :
Connaitre les abréviations des unités de longueur
Choisir une unité correcte pour exprimer une longueur
Estimer un ordre de grandeur
Convertir des unités de longueur
Prérequis : Connaitre les unités usuelles : le mètre, le centimètre, le millimètre. Savoir comparer des longueurs. Savoir utiliser la règle comme instrument de mesure.
Vocabulaire : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion
Contenu de la séquence :
Fiche de préparation
Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)
Fiche élève d’exercices
Trace écrite
Fiche d’entrainement
Evaluation
Remarques didactiques : |
Tableau de conversion : toutes les conversions doivent donner lieu à une compréhension des regroupements par 10. Ex : le m c’est 1 000 fois moins que le km ; le cm c’est 100 fois moins que le mètre, le mm c’est 10 fois moins que le cm et 1 000 fois moins que le mètre, le dm c’est 10 fois moins que le cm… |
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : Connaître les relations entre les unités de longueur
Étape 1 : Je découvre la notion
Durée : 45 mn
Dans cette séance, nous allons faire rappeler aux élèves ce que sont les unités de longueur usuelles avec le mètre comme unité de référence On les conduira à mémoriser les abréviations des unités de longueur usuelles : le km, le m, le cm et le mm et à comprendre les relations entre elles. (Ex : le mètre c’est 1000 fois plus petit que le km, le cm c’est 10 fois plus que le mm). Les élèves apprendront à estimer des longueurs et à choisir l’unité de mesure correcte pour exprimer une longueur. Ils apprendront aussi à comparer des longueurs identiques exprimée dans des unités différentes. Ils devront pour cela apprendre à utiliser un tableau de conversion pour pouvoir calculer et convertir des longueurs.
Rappel : les unités de longueur usuelles
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
Le maitre affiche 3 panneaux (dessins + mesure de longueur):
une fourmi : 3 mm et la taille d’un enfant : 1 m 30 cm
- A quoi ces deux mesures vous font-elles penser ? A quoi servent-elle ? À mesurer/ donner la taille de la fourmi / celle d’un enfant.
- Quelles sont les unités de longueur utilisées ? Que signifient-elles ? mm: le millimètre ; cm : le centimètre ; m: le mètre
- Quelle est l’unité de longueur la plus petite ? La plus grande ? mm/m
Matériel : Connaître les relations entre les unités de longueur Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral : Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
Au cours de la séquence, le maitre pourra mettre à disposition des élèves des instruments de mesure tels que la règle graduée, maitre du maçon, ruban de couturière. (pour référents)
❶ Lecture compréhension.
Poser quelques questions pour vérifier la compréhension
- Observe les termes soulignés dans le document. A quoi renvoient-ils ? Que signifient les lettres en rouge ? À mesurer des longueurs – une distance : dessin 1/ une hauteur : dessin 2/ une hauteur : dessin 3 / une taille : dessin 4. Que signifient les lettres en rouge ? km : kilomètre ; cm : centimètre ; m : mètre ; mm : millimètre.
- Quel mot entends-tu dans chaque unité de longueur ? le mot mètre Quelle est l’unité plus grande que le mètre ? le km Celles plus petites que le mètre ? le cm, le mm
Pour exprimer une mesure de longueur plus grande que le mètre (unité de référence), on utilise le km. Les unités du cm et du mm permettent elles, de mesurer des longueurs plus petites que le mètre.
❷ Découverte de la notion : Connaître les relations entre les unités de longueur
Matériel : Connaître les relations entre les unités de longueur- Découverte
Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche en binômes et à l’écrit.
Confrontation et validation
1/Connaitre les relations entre les unités de longueur. – Convertir des mesures. Utiliser un tableau de conversion de longueur. 1 km = 1 000 m
Question 1 :
Exprime la longueur de la distance à parcourir en mètres. Place la mesure de longueur dans un tableau de conversion.
Présentation de la séquence Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf
Présentation de la séquence Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 rtf
Découverte à projeter Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf
Découverte à projeter Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 rtf
Tableau de conversion Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf
Tableau de conversion Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 rtf
Découverte – fiche élève Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf
Découverte – fiche élève Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 rtf
Application – élèves Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf
Application – élèves Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 rtf
Leçon Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf
Leçon Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 rtf
Exercices Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf
Exercices Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 rtf
Exercices Correction Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf
Evaluation Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf
Evaluation Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 rtf
Evaluation Correction Connaître les relations entre les unités de longueur CE1 pdf