Exercices à imprimer – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil
Consignes pour ces exercices :
Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille)
Trouve le nom en [ill] qui correspond à chaque définition.
Complète les noms avec le son [ill] selon leur genre.
Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille)
– Pour gouverner un bateau, il faut un gouvern____ .
– Un bon travailleur fait du bon trav___ .
– L’insecte qui fabrique le miel est une ab___ .
– Je mets de l’eau dans la bout ___ .
– Le ciel est bleu et le sol___ brille.
– Pour prendre des photos, j’ai un appar___ numérique.
Trouve le nom en [ill] qui correspond à chaque définition.
Un mélange de légumes cuits : une rat …………
Insecte jaune et noir : une a…..
On se rafraichit en l’agitant : un é……
On demande des renseignements à l’………….
Complète les noms avec le son [ill] selon leur genre.
Des no………… chinoises Du fen……………….. Une merv………………..
Une méd……………. Une ten…………… Une bout………………..
Une corb……………. L’acc…………….. La f…………… dans la roche
Le s…….. de la porte L’ém……………… Une f………… archéologique
Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil-CM1-Exercices pdf
Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil-CM1-Exercices rtf
Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil-CM1-Correction pdf