Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille)
Lexique
Classe les mots en trois colonnes selon leur famille.
veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller –vendre – ventilateur –vendable – vent – éventé – revendre
Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots.
● un payeur, payer, payant, un pays, payable
● loger, un logement, une logique, reloger, déloger
● un bouton, déboutonner, reboutonner, boutonner, debout
● un scripteur, un critère, une écriture, écrire, un écrivain
● en général, généreux, la générosité, généreusement
Dans les familles de mots, encadre le radical puis surligne les préfixes en vert et/ou les suffixes en jaune
vol : volière envol envolée survoler
cheval : chevaleresque cavalier chevalier chevalerie
odeur : malodorant désodorisant déodorant inodore
couleur : coloriage coloration décolorer multicolore
boire : buvable reboire imbuvable boisson
Connaître et utiliser oralement la construction des mots au CM2 – Evaluation progressive pdf
Connaître et utiliser oralement la construction des mots au CM2 – Evaluation progressive rtf