Cours sur la tleS – Conformations des molécules organiques – Terminale
- Les molécules ne sont pas rigides. Sur un modèle moléculaire comme celui de l’éthane, on peut aisément effectuer des rotations autour de la liaison C – C des deux groupes méthyle l’un par rapport à l’autre. On obtient ainsi diverses dispositions dans l’espace des atomes d’une même molécule. Celles-ci ne diffèrent que par une rotation autour d’une liaison simple : ces différentes positions sont appelées conformations de la molécule.
- Une molécule donnée adopte une infinité de conformation. A température ambiante, ces conformation ne peuvent être ni distinguées ni séparées.
Conformation la plus stable
- La conformation la plus stable est celle où les atomes d’hydrogènes ne font pas face : c’est la conformation dite décalée.
- La conformation décalée la plus stable est celle où les groupes les plus volumineux sont les plus éloignés (minimiser la gêne entre eux).
Conformation la moins stable
- La conformation la moins stable est celle où les atomes d’hydrogène se font face : c’est la conformation dite éclipsée.
- La conformation la moins stable est celle où les liaisons se retrouvent en face l’une de l’autre.
Energie de changement de conformation
- Pour passer d’une conformation à l’autre, une énergie en général faible est nécessaire. Ainsi, l’énergie requise pour passer de la conformation décalée à la conformation éclipsée est de 12 kJ.mol-1 dans le cas de l’éthane.
- A l’aide de modèles moléculaires, pour passer d’une conformation à une autre, il suffit d’effectuer des rotations autour de liaisons simples.
- A basse température, une molécule peut être piégée sous l’une de ses conformations car elle n’aura plus assez d’énergie pour franchir la barrière d’énergie qui la sépare des autres conformations.
Conformations des molécules organiques – Terminale – Cours rtf
Conformations des molécules organiques – Terminale – Cours pdf