Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le cône de révolution.
Évaluation des compétences
Je sais représenter un cône en perspective cavalière.
Je sais construire le patron d’un cône.
Consignes pour cette évaluation :
❶ Décris le plus précisément possible le cône suivant (triangle générateur, axe, base, hauteur, sommet…).
❷ 1. Sur la perspective cavalière d’un cône, par quelle forme est représentée la base ?
- Construis la perspective cavalière d’un cône de rayon EF = 2 cm et de hauteur ES = 4 cm. Code la figure.
❸ Voici le patron d’un cône et la représentation de son triangle générateur (les deux figures ne sont pas à la même échelle).
- Place les points sur les figures pour que ce cône soit de rayon EF et de hauteur ER.
- Repasse en vert et violet les couples de segments de même longueur.
- Repasse en bleu les arcs de cercle de même longueur.
❹ 1. Un cône est de rayon AB = 8 cm et de hauteur AC = 20 cm. Quel sera le rayon de la surface latérale de son patron ? Arrondis au centième.
- On considère le cône de rayon 3 cm et de hauteur 6 cm dont une partie du patron est représentée ci-contre.
Calcule la valeur de l’angle au centre à l’unité.
❺ Construis le patron d’un cône de rayon 1 cm et de hauteur 6 cm.
Evaluation Cône de révolution – 4ème pdf
Evaluation Cône de révolution – 4ème rtf