Nos fiches de préparation, séquences et séances complètes vous seront utiles pour maîtriser les notions, compétences, savoirs et attendus de l'épreuve écrite d'application ou d'admissibilité du concours CRPE 2025.
Dernières ressources mises en ligne
Les nouveautés en Cycle 1
Les nouvelles ressources en Cycle 1
Ombres et lumières – MS de maternelle – Programme – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul…
Graphisme – Ombres et lumières – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER. Laisser les…
Phonologie – Ombres et lumières – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 45 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes…
Mathématiques – Ombres et lumières – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10. – Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité :…
Découvrir le monde – Ombres et lumières – MS de maternelle – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 1
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise…
Les nouveautés en Cycle 2
Les nouvelles ressources en Cycle 2
A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète – Arts visuels – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2
Séquence complète (Rédaction) au CP, CE1 et CE2 : A chacun sa Tour Eiffel SEANCE 1 Objectifs : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique. Observer, remarquer des points communs et des différences. S’exprimer. Imaginer Faire des effets grâce aux pastels à l’huile Œuvres présentées : • Champ de Mars, la Tour rouge • Tour Eiffel – 1926 Les étapes de la réalisation : 1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama. Zoom sur la…
D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent…
Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2
Représenter un espace proche : la maison – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison…
Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2
Représenter un espace proche : la chambre – Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes…
Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 2
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Chanson …
Les nouveautés en Cycle 3
Les nouvelles ressources en Cycle 3
Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et…
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…
Harcèlement – Maltraitance – Ce2 – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025, exercices, évaluation pour le ce2 Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – CE2 Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème…
A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète – Arts visuels – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3
Séquence complète (Rédaction) au CP, CE1 et CE2 : A chacun sa Tour Eiffel SEANCE 1 Objectifs : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique. Observer, remarquer des points communs et des différences. S’exprimer. Imaginer Faire des effets grâce aux pastels à l’huile Œuvres présentées : • Champ de Mars, la Tour rouge • Tour Eiffel – 1926 Les étapes de la réalisation : 1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama. Zoom sur la…
Les paysages du littoral – Ce2 – Séquence – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 3
Épreuve écrite d’application pour le concours CRPE 2025 – Séquence pour le Ce2 : Les paysages du littoral Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : comprendre ce qu’est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux (les situer sur une carte, connaitre les types d’aménagement et d’activités économiques littorales, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral. Contenu de la séquence :…
Les nouveautés en Cycle 4
Les nouvelles ressources en Cycle 4
La Terre dans le système solaire – 5ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 5ème sur la Terre dans le système solaire. Notions: La Terre dans le système solaire, la forme & les mouvements de la Terre. Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Cours niveau 5ème sur la Terre dans le système solaire – SVT La Terre, également appelée “planète bleue”, fait partie du système solaire. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques permettent de définir précisément ce qu’est le système solaire ainsi que les…
Le volcanisme – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 4ème sur le volcanisme – SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Cours niveau 4ème sur le volcanisme – SVT Sur Terre, il existe du volcanisme actif. Nous recensons environ 10.000 volcans dont 1.500 ont eu une activité récente (pour se rendre compte des éruptions des dernières 24 heures rendez-vous sur le site : https://www.volcanoesandearthquakes.com). Comment les éruptions volcaniques se déroulent-elles ? I. Les différents types de volcans…
Les séismes – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 4ème sur les séismes – SVT Notions : Définition du séisme, les manifestations d’un séisme, l’origine d’un séisme, mesurer un séisme Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Cours niveau 4ème sur les séismes – SVT La Terre est une planète tellurique active. L’activité interne de la Terre se manifeste à la fois par le volcanisme et par les séismes, c’est-à-dire les tremblements de Terre. Contrairement au volcanisme, l’origine…
Le risque volcanique et sismique – 4ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 4ème sur le risque volcanique et sismique – SVT Notions : Qu’est-ce qu’un risque, calculer un risque, aléa & vulnérabilité Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Cours niveau 4ème sur le risque volcanique et sismique – SVT La Terre est animée par une dynamique interne, se manifestant par des séismes et des volcans. Nous savons que certaines zones du globe terrestre sont souvent exposées à des catastrophes naturelles…
La tectonique des plaques – 3ème – Séquence complète – Épreuve écrite d’application CRPE 2025 – Cycle 4
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Cours niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Nous savons que la Terre est une planète tellurique ayant une dynamique interne. En effet, nous observons des volcans à la surface de la Terre. Nous ressentons les…