Concordance imparfait passé simple – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour le cm2

La concordance des temps : imparfait et passé simple

Comprendre et appliquer les règles d’emploi du passé-simple et de l’imparfait.

Consignes pour cette évaluation, bilan :

Dans ce texte, souligne les verbes conjugués et classe-les dans le tableau : actions qui durent (imparfait) et action qui ne dure pas (passé-simple).

Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’un imparfait de description(ID) ou d’un imparfait d’action répétée (IAR).

Conjugue au passé-simple ou à l’imparfait.

Réécris ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé-simple.

Dans ce texte, souligne les verbes conjugués et classe-les dans le tableau : actions qui durent (imparfait) et action qui ne dure pas (passé-simple).

Dans ce village, les habitants s’entendaient vraiment bien. Ils aimaient se retrouver sur la place pour discuter. Julian décida d’inviter son voisin Christian à déjeuner. Il se rendit sur la place et le trouva sur le terrain de boules. Christian l’aperçut et accepta volontiers.

Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’un imparfait de description(ID) ou d’un imparfait d’action répétée (IAR).

  • Marc gagnait souvent au ping-pong.  …………………………………….
  • Noa avait les cheveux blonds.  …………………………………….
  • Nous partions une fois par an en Espagne voir ma grand-mère.  …………………………………….
  • Hier, maman portait une robe rouge.  …………………………………….

Conjugue au passé-simple ou à l’imparfait.

  • Tous les matons, Clotilde (se laver) ………………………………………… les dents.
  • Cela faisait quinze minutes que Marc (pêcher) ………………………………………… quand tout à coup sa canne (se casser) ……….
  • Depuis un mois et demi, j'(attendre) ………………………………………… le retour de ma sœur.
  • Un beau jour, le bateau (se présenter) ………………………………………… au port.

Réécris ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé-simple.

Le chat (dormir) quand il (entendre) les souris danser. Il (hésiter) à se lever car il ne (savoir) pas d’où le bruit (venir) et qu’il (faire) très froid. Soudain il (percevoir) un crissement près de la porte. Il (plonger) dans l’obscurité et (attraper) la longue queue du rongeur. Il (s’installer) sur un coussin moelleux et (saliver) à l’idée du bon repas qu’il (aller) faire.

 



Concordance imparfait passé simple – Cm2 – Bilan   rtf

Concordance imparfait passé simple – Cm2 – Bilan   pdf

Correction

Correction – Concordance imparfait passé simple – Cm2 – Bilan   pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition