Comprendre et utiliser les temps du récit au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétence ciblée : Comprendre et utiliser les temps du récit. Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent d’envisager…
L’alternance passé simple / imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
La concordance des temps au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action…
La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Apprendre la concordance des temps au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une…
L’alternance passé simple et imparfait – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer l’alternance passé simple et imparfait à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’alternance passé simple et imparfait au CM1! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Comprendre et utiliser les temps du récit. 1/ Je découvre Avant de…
L’alternance imparfait passé simple – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1: L’alternance imparfait passé simple Compétence : Utiliser les règles de l’alternance passé simple et imparfait . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne forme verbale. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple. Entoure la bonne forme verbale. a) Le vent (soufflait / souffla) quand tout à coup la fenêtre (s’ouvrait / s’ouvrit). b) Ils (dormaient/ dormirent) tranquillement lorsqu’on…
L’alternance imparfait–passé simple – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : L’alternance imparfait–passé simple Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne forme verbale. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple. Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin, on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber….
Concordance imparfait passé simple – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour le cm2 La concordance des temps : imparfait et passé simple Comprendre et appliquer les règles d’emploi du passé-simple et de l’imparfait. Consignes pour cette évaluation, bilan : Dans ce texte, souligne les verbes conjugués et classe-les dans le tableau : actions qui durent (imparfait) et action qui ne dure pas (passé-simple). Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’un imparfait de description(ID) ou d’un imparfait d’action répétée (IAR). Conjugue…
Imparfait – Passé simple – Concordance des temps – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices avec correction – Imparfait – Passé simple – Concordance des temps 1- Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. 2- Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple. 3- Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. 4- Indique à quel temps est conjugué chaque verbe (imparfait ou passé simple). Voir les fichesTélécharger les documents Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Cm2…
Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2 – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices avec correction sur la concordance des temps 1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. 2- Réécris ce texte en utilisant le passé simple et l’imparfait. 3 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. 4- Relie Voir les fichesTélécharger les documents Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2 rtf Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2 pdf Correction Correction – Concordance des…
Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…
Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient Indique à quel temps est conjugué chaque verbe (imparfait ou passé simple) Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : – Je (lire) ….. quand il entra soudainement. – Vous buviez quand Nicolas (décider) ….. de partir. – La maison (être) ….. magnifique,…
Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…
Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 L’alternance imparfait / passé simple Consignes pour ces exercices : 1/Quel temps déjà connu retrouves-tu dans ce texte ? 2/ Quel est l’autre temps du texte ? 3/ Qu’est-ce qui est différent dans le sens de ces deux phrases ? 4/ Donne l’infinitif des verbes soulignés du texte. 5/ A quelle personne sont-ils employés ? 6/ Essaie de trouver la conjugaison complète de ces verbes. Voir les fiches Télécharger…
Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices à imprimer – Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait 1/ Souligne, dans le texte, les verbes conjugués. 2/ Souligne les verbes conjugués et indique leur temps 3/ Conjugue les verbes aux temps demandés 4/ Conjugue les verbes aux temps qui conviennent Voir les fichesTélécharger les documents Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 rtf Alternance – Imparfait – Passé…
Concordance des temps – Cm2 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: La concordance des temps 1/ Écris les verbes aux temps convenables: 2/ Dans les phrases ci-dessous, complète par le verbe au futur ou au conditionnel: 3/ Dans ces phrases, les conditions sont exprimée au présent de l’indicatif. Récris-les à l’imparfait de l’indicatif et effectue les modifications nécessaires: 4/ Recopie chaque phrase en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps qui convient ( présent, imparfait, passé simple ou futur simple de l’indicatif: 2ème série…
L’imparfait et le passé simple – Cm1 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait et le passé simple 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait: 2/ Classe ces verbes en deux colonnes: verbes conjugués à l’imparfait, verbes conjugués au passé simple: 3 et 4/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple: 5/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple: 2ème série d’exercices 1/ « Passé simple ou imparfait» choisis la bonne réponse: 2/ Conjugue…
Concordance des temps – L’imparfait et le passé simple – Cm2 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: La concordance des temps L’imparfait et le passé simple Consignes pour ces exercices : 1/ Complète les phrases suivantes en écrivant les verbes entre parenthèses au temps qui convient selon le contexte (imparfait ou passé simple): 2/ Dans l’exercice suivant conjugue les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent: 3/ Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes(imparfait et passé simple): 4/ Réécris le texte en utilisant le passé simple et…
Concordance des temps : Imparfait et le passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une action passée…