Fiche de préparation, séquence, séances, cours, exercices, évaluation
Concevoir un objet technique – 6ème
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Notion de contrainte.
- Recherche d’idées (schémas, croquis …).
- Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
- Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
- Choix de matériaux.
- Maquette, prototype.
- Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
Contenu de la séquence
- Un plan de la séquence
- Fiche 1 : de l’école au collège
- Fiche 2 : Le cours
- Fiche 3 : Contraintes et matériaux
- Fiche 4 : Représentation et réalisation
- Fiche 5 : Le boussole
- Fiche 6 : Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Déroulement
Séance 1
Phase 1 Réinitialisation des connaissances
Nous allons nous rappeler des notions déjà abordées au CM1/CM2 :
- Les différentes caractéristiques des matériaux
- Le choix des différents matériaux dans le cadre de la conception d’objets techniques.
Fiche 1 : Je me souviens de l’école
Phase 2 : Cours sur la conception d’objet technique
Fiche 2 : Le cours
Séance 2
Phase 3 Activités
Nous allons découvrir qu’il existe des contraintes dans la conception d’objet.
Fiche 3 : Contraintes et matériaux
Séance 3
Nous allons découvrir les étapes de la conception d’un objet avec les notions de modélisation et prototypes
Fiche 4 : Représentation et réalisation
Séance 4
Nous allons découvrir le principe de la boussole afin d’en fabriquer une.
- Fiche 5 : La boussole et son utilisation
Partie 2 Et si on fabriquer notre boussole !
Pour aider les aider les élèves à comprendre le fonctionnement de la boussole, le maitre peut présenter la vidéo explicative sur la fabrication de la boussole.
A partir de cet exemple, chacun réalise sa propre boussole avec les matériaux choisis en fonction de leurs caractéristiques et des contraintes.
Partie 3 : La chasse aux trésors !
Les élèves sont répartis en 4 groupes de 4 ou 5 élèves qui doivent :
- Réaliser le plan de l’école
- Choisir un lieu où leur trésor sera déposé.
- Indiquer à l’aide des points cardinaux le chemin à emprunter afin d’arriver au trésor. Il est possible de découper le trajet en différentes étapes qui ne se franchissent qu’après avoir répondu à des questions (rappel des notions déjà vu, devinettes, opérations, énoncé de règles …)
Séance 5
Phase 5 L’évaluation
Fiche 7 :
Concevoir un objet technique – 6ème – Fiche de préparation rtf
Concevoir un objet technique – 6ème – Fiche de préparation pdf
Concevoir un objet technique – 6ème – De l’école aiu collège pdf
Concevoir un objet technique - 6ème - Cours rtf
Concevoir un objet technique - 6ème - Cours pdf
Contraintes et matériaux - 6ème - Exercices pdf
Représentation et réalisation - 6ème - Exercices pdf
La boussole - 6ème - Exercices pdf
Concevoir un objet technique - 6ème - Evaluation - Bilan pdf