Conseils pour bien apprendre à compter avec les doigts à son enfant
Entre 3 et 6 ans, à l’âge de la maternelle, les enfants commencent à apprendre à compter et à calculer. Cela se produit presque naturellement, dans la vie quotidienne comme lorsqu’on compte le nombre de couverts nécessaires pour dresser la table du déjeuner ou lorsqu’on fait le décompte des jours qu’il reste avant Noël. Afin d’aider les enfants à avoir une compréhension claire du système numérique, il est important de leur faire découvrir différentes entrées et différentes techniques. Parmi celles-ci, il y en a une qui est parfaitement adaptée aux jeunes enfants, c’est de compter avec les doigts.
Pourquoi apprendre à compter avec les doigts ?
Dès que votre enfant est en âge d’apprendre à compter, il est primordial de privilégier des activités qui permettent d’avoir une compréhension fine de ce qu’est le nombre. Pour cela, rien de tel que de présenter et d’encourager à concevoir des représentations visuelles des nombres et des quantités qui leur sont attribuées. Le didacticien Rémi Brissiaud a développé cela dans sa méthode d’apprentissage des mathématiques. Les nombres sont présentés sous différentes formes. Il y a les constellations du dé, les jetons et leur boîte, les chiffres, mais aussi les doigts.
Les doigts sont un outil privilégié pour apprendre à compter en maternelle. De très nombreux peuples, depuis des milliers d’années, les utilisent. C’est d’ailleurs en raison de cette particularité morphologique que nous utilisons le système décimal, la numération en base 10. Il existe des différences selon les pays et les coutumes qui sont passionnantes à découvrir pour les plus grands. Mais pour en revenir aux enfants de la maternelle, il vaut mieux leur présenter la méthode occidentale :
- point fermé : 0 ;
- pouce levé : 1 ;
- pouce et index levés : 2 ;
- pouce, index et majeur levés : 3 ;
- index, majeur, annulaire et auriculaire levés : 4 (en effet, pour la majeure partie des personnes, il est difficile de tendre l’annulaire sans l’auriculaire) ;
- tous les doigts levés : 5.
Pour la suite des nombres jusqu’à 10, ce sont les doigts de l’autre main qui viennent compléter la représentation.
Il y a bien sûr d’autres façons de faire, à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre enfant.
Comptines pour compter avec les doigts
Les jeux de doigts et les comptines sont des supports d’apprentissage parfaits pour apprendre à compter avec les doigts. Le côté ludique, musical et faisant appel à l’imaginaire permet aux petits d’utiliser leurs doigts et de mémoriser facilement les nombres ainsi exprimés.
Voici quelques comptines qui illustrent bien cela :
1 petit pouce qui bouge
1 petit pouce qui bouge (ter)
Et ça suffit pour m’amuser
2 petits pouces qui bougent (ter)
Et ça suffit pour m’amuser
(à poursuivre avec d’autres parties du corps qui vont par deux)
La main
J’ai 5 doigts.
En voici 1,
En voici 2,
En voici 3,
En voici 4,
En voici 5.
Bonjour, toi,
Et puis toi,
celui-ci et celui-là.
Et puis moi, tout petit,
Mais je suis là !
Les petits lapins
Un petit lapin (pouce) rencontre un autre petit lapin. (index)
(rapprocher les doigts)
Cela fait 2 petits lapins copains.
(écarter les doigts)
2 petits lapins rencontrent un autre petit lapin. (majeur)
Cela fait 3 petits lapins copains.
3 petits lapins rencontrent un autre petit lapin. (annulaire)
Cela fait 4 petits lapins copains.
4 petits lapins rencontrent un autre petit lapin. (auriculaire)
Cela fait 5 petits lapins copains.
À chaque « rencontre », rapprocher les doigts.
À chaque « cela fait », écarter les doigts.
Vous trouverez bien d’autres ressources sur notre site :
📌 Jeux de doigts Petite section — Moyenne section — Grande section
📌 Chants sur les nombres et Comptines numériques pour la maternelle
Activités ludiques en s’aidant des doigts pour compter
Le jeu de Lucky Luke
Ce petit jeu très simple peut se pratiquer partout. Il s’agit de dégainer le plus rapidement possible le bon nombre de doigts. Pour cela, vous allez dire les nombres à voix haute ou bien montrer des étiquettes des nombres écrits en chiffres. Dans le sens inverse, l’adulte montre en une seconde les doigts et l’enfant doit répondre en disant le bon nombre sans compter les doigts un à un. C’est de la reconnaissance visuelle.
Le mémory des nombres
Créez des petites cartes sur lesquelles sont représentés les nombres de deux façons (chiffres et doigts ou constellations du dé et doigts, etc.). Vous pouvez les dessiner vous-même ou en trouver facilement sur internet à imprimer. Il s’agit ensuite de les disposer face cachée sur la table et de les retourner deux par deux pour associer celles qui représentent la même quantité.
Les jeux de société
Pour jouer à des jeux de société traditionnels tels que le jeu de l’oie ou les petits chevaux, il existe des dés sur lesquels les constellations habituelles sont remplacées par le dessin des doigts levés. Cela peut être une alternative intéressante.
Les activités créatives
Afin de rendre l’apprentissage des nombres le plus amusant possible, vous pouvez aussi utiliser les activités créatives. Par exemple, tracez le contour des mains de votre enfant avec les doigts bien écartés sur du papier épais et coloré. Découpez les deux mains ainsi obtenues. Collez-les sur un petit carton en ne mettant de la colle que sur les paumes des mains afin de laisser les doigts mobiles. Votre enfant pourra les manipuler en repliant les doigts pour donner la représentation des nombres que vous énoncez. Une autre façon de réaliser cette activité est de remplir une paire de gants avec du sable et de les refermer à la base.
L’application 10 doigts
Cette application créée par Marbotic est disponible sur l’App Store ou Google Play. Elle est destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Plusieurs jeux mathématiques sont proposés dont certains font intervenir la procédure de comptage avec les doigts. Par exemple, lorsqu’un chiffre ou une collection de points s’affichent sur l’écran, l’enfant doit poser le même nombre de doigts sur le bas de l’écran tactile.
Les calculs
Pour faire des petits calculs, on peut aussi utiliser les doigts. Pour introduire le principe de l’addition, demandez à votre enfant de montrer 2 sur la main gauche et 1 sur la main droite. Puis, posez-lui la question « combien y a-t-il de doigts en tout ? » Déclinez cela avec tous les nombres possibles. Plus tard, de la même façon, présentez les soustractions et les doubles des nombres.
Grâce à ces comptines et ces jeux, vous allez permettre à votre enfant d’acquérir des bases solides en numération. Pour la plupart, vous pouvez les faire à la maison, mais aussi à l’extérieur, dans les transports, etc. Avec toujours la dimension ludique et le plaisir de jouer ensemble !