Comment apprendre à compter jusqu’à 30 à son enfant ?
Quelles sont les différentes façons d’apprendre à son enfant à compter jusqu’à 30 ? Y a-t-il des étapes à ne pas manquer ? Pour le savoir et lui proposer des activités ludiques et variées, suivez ces quatre conseils.
1/ Comprendre comment l’enfant apprend à compter
Dès son plus jeune âge, l’enfant entend les adultes compter et prononcer les mots-nombres (un, deux, trois, quatre, cinq, six…) dans un ordre constamment identique. C’est comme ça que naturellement, il commence à mémoriser la suite des nombres. Il la retient de la même manière qu’il mémoriserait une comptine, d’où son nom de comptine numérique (ou suite numérique).
Apprendre à compter est un apprentissage basé sur l’oral, qui s’appuie sur la réitération et la mémorisation. Bien sûr, une multitude de petits jeux et comptines existent pour s’entraîner à compter sans que ce soit monotone ! Entre 1 et 3 ans, avec l’apprentissage du langage oral, l’enfant commence à répéter et réciter les nombres. Progressivement, il les mémorise et peut apprendre à compter, selon les stimulations qu’il reçoit et son intérêt pour l’activité. Savoir compter au moins jusqu’à 30 fait partie des compétences attendues en fin de grande section, donc aux alentours de six ans.
Les programmes de l’école maternelle précisent que « la connaissance de la suite orale des noms des nombres ne constitue pas l’apprentissage du nombre, mais y contribue ». Si un enfant sait réciter les nombres dans l’ordre jusqu’à 30, cela n’induit pas qu’il sait aussi compter 30 objets sans se tromper. L’apprentissage de la suite numérique (qui est l’objet de cet article) et le dénombrement d’une collection d’objets (compter et prendre cinq feutres parmi tous ceux de la boîte, par exemple) sont bien deux apprentissages distincts.
2/ Passer par l’oral pour apprendre à son enfant à compter jusqu’à 30
Toutes les occasions sont bonnes pour éveiller son enfant aux mathématiques ! Apprendre à compter jusqu’à 30 passe par des activités orales qui s’intègrent facilement au quotidien d’un enfant.
Les comptines
La mémorisation de la suite des nombres passe d’abord par l’incontournable apprentissage de comptines numériques ! C’est un moyen facile et pédagogique d’éveiller l’intérêt de son enfant, d’autant plus si la comptine est accompagnée de gestes.
« Lisette a des sucettes, elle en vend sept : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 !
Thérèse a des fraises, elle en vend seize : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ! Martin a des petits pains, il en vend vingt‐et-un : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ! »
À vous d’inventer la suite avec votre enfant !
Pensez à bien articuler, à parler suffisamment fort et à théâtraliser, afin que votre enfant reste attentif. Pour stimuler son envie d’apprendre, rendez ce moment joyeux et attractif ! Plus la comptine est répétée régulièrement, plus l’enfant la connaît, la maîtrise et prend plaisir à l’énoncer. Une fois la comptine bien mémorisée, expérimentez ces différentes variations :
- jouez sur l’intensité (chanter fort, chanter doucement) ;
- jouez sur le rythme (chanter vite, chanter lentement, chanter en accélérant ou en ralentissant) ;
- changez certains mots afin de réinventer et personnaliser la comptine.
Les jeux oraux
Apprendre à compter jusqu’à 30 peut aussi se faire sous forme de défis ou de jeux oraux avec son enfant :
- compter jusqu’à un nombre donné ;
- jouer à compter le plus loin possible ;
- à deux, compter en alternance : chacun dit un chiffre ;
- intercaler un mot entre chaque nombre prononcé : un mouton, deux moutons, trois moutons… ;
- dire un nombre très fort, et le suivant en chuchotant, et ce, jusqu’à 30 ;
- compter en taisant un chiffre sur deux : un, chut, trois, chut, cinq… ;
- commencer à réciter la comptine à partir d’un nombre donné.
Faites appel à votre imagination pour apprendre à votre enfant à compter sans se lasser !
3/ Faire mémoriser la suite des nombres à son enfant grâce au mouvement
Oubliez l’ascenseur, prenez les escaliers et faites de ce moment un exercice de mathématiques ludique ! En associant chaque marche à un chiffre, l’enfant va vers un objectif concret : savoir combien il y a de marches. Il récite la suite numérique, ce qui une fois de plus, lui permet de la mémoriser, mais pas seulement. Ici, non seulement l’enfant donne du sens à cet apprentissage, mais en plus il le vit dans son corps.
La comptine numérique peut, elle aussi, être vécue corporellement si elle est dansée, mimée, ou simplement mise en mouvement sous forme de déplacements. Chantez « Un deux trois, nous irons au bois… » en effectuant un pas pour chaque chiffre énoncé par exemple.
4/ Utiliser des supports écrits pour compter jusqu’à 30
Le calendrier est un formidable outil pour ancrer l’apprentissage de la comptine numérique dans la réalité quotidienne. Affichez le mois en cours et chaque jour faites cocher à votre enfant la journée écoulée. Ainsi tous les mois, il comptera progressivement jusqu’à 30 ou 31 en posant son doigt sur chaque case barrée, tout en prenant conscience du temps qui passe. À certaines périodes de l’année, ce rituel devient particulièrement festif : en décembre à l’occasion du calendrier de l’avent par exemple, ou encore lorsqu’il s’agit de compter les jours qui restent avant un événement attendu (anniversaire, départ en vacances, sortie…).
Voici une autre idée pour que votre enfant compte tout en s’appuyant sur une trace écrite : imprimez une fiche représentant une bande numérique horizontale. Veillez à ce qu’elle aille au moins jusqu’à 30 et que les cases soient assez grandes pour que les nombres soient lisibles. L’enfant peut ainsi réciter la suite numérique tout en déplaçant son doigt sur les cases. La bande affichée lui permet aussi de visualiser sa progression tout en se familiarisant avec l’écriture chiffrée des nombres !
Certains jeux de société comme le jeu de l’Oie offrent également la possibilité de compter jusqu’à 30 en s’appuyant sur un support. L’enfant déplace son pion après avoir lancé le dé. Il faut alors associer le geste à la parole, de façon synchronisée. Au cours du jeu, l’enfant n’est certes pas amené à compter jusqu’à 30, mais c’est l’occasion d’observer les nombres écrits (si les cases sont numérotées). Le plateau de jeu peut tout à fait être détourné de son usage initial si on s’amuse à déplacer son pion le plus loin possible, tout en récitant la suite des nombres jusqu’à 30 sans se tromper !
Pour apprendre à compter comme pour tous les apprentissages, plaisir et jeux sont les maîtres-mots ! Lorsque votre enfant sera à l’aise avec la comptine numérique jusqu’à 30, prolongez l’activité en lui faisant énoncer la comptine à l’envers. S’entraîner à compter à rebours permet de parfaire la maîtrise de la suite numérique jusqu’à 30.