Comment aider son enfant à apprendre à compter jusqu’à 100 ?
Les enfants apprennent en jouant. Le jeu est leur terrain d’apprentissage favori pour construire leurs connaissances. La notion de mathématique n’aura pas de sens pour eux sans mise en pratique. Les jeux de société, à la marchande ou les jeux collectifs aideront votre enfant à comprendre la numération. Nous vous donnons quelques idées pour aider votre petit à apprendre à compter jusqu’à 100 (et plus) de façon ludique et adaptée.
Apprendre à compter : quels enjeux mathématiques ?
Sous l’expression « savoir compter » se cache de nombreuses compétences mathématiques. Votre enfant les intégrera petit à petit par la répétition et l’entraînement. Dénombrer, c’est être capable d’énumérer chaque objet d’une collection un à un sans en oublier. Voici les cinq compétences mathématiques en jeu dans cette expression familière.
Réciter la comptine numérique
La répétition de la comptine numérique permettra à votre enfant de connaître la suite des nombres. Pour l’aider, rien de mieux que les comptines pour apprendre à compter. Parmi les plus connues, nous vous conseillons :
- Un petit cochon pendu au plafond ;
- Un, deux, trois, j’irai dans les bois ;
- Ils étaient 5 dans le nid et le petit dit ;
- 8 enfants sur un banc ;
- 1, 2, 3 qui est là ?
La récitation de la comptine numérique peut aussi intervenir dans la vie quotidienne. Dès que vous le pouvez, proposez à votre enfant de compter :
- le nombre de marches dans l’escalier ;
- le nombre de voitures qui défilent devant vous quand vous attendez au passage piéton ;
- le nombre de passes que vous faites avec un ballon ;
- le nombre de secondes qu’il faut pour rincer le shampoing ;
- le nombre de kaplas ou autre jeu de construction, etc.
À force d’exercices répétés sous forme de jeu, votre enfant connaîtra la comptine au moins jusqu’à 20 par cœur. Pour aller jusqu’à 100, nous vous donnons d’autres techniques un peu plus loin.
Associer un nombre à une quantité
Apprendre à compter c’est aussi savoir qu’un nombre peut déterminer une quantité donnée. Cela consiste également à savoir dénombrer un à un les éléments d’une collection. Associer un nombre à une quantité implique de savoir que le dernier nombre donné est celui de la quantité totale des éléments de la collection.
Associer le symbole écrit et le bon chiffre à l’oral
Compter présuppose bien sûr de pouvoir lire l’écriture chiffrée des nombres. Si vous montrez 10 à votre enfant, il doit savoir dire qu’il s’agit du nombre dix. Vous pouvez aussi lui proposer d’écrire les chiffres sur une ardoise, comme les grands le font en maths.
Ordonner les éléments d’une collection
L’enjeu de l’apprentissage des nombres signifie savoir ordonner les éléments d’une collection, c’est-à-dire reconnaître le premier, le second, le troisième élément, etc. L’enfant doit aussi pouvoir donner le nombre placé avant et après un autre. Ces compétences lui permettent de classer les nombres sur une frise numérique.
Comparer et ranger des nombres
Pour construire cette compétence, votre enfant doit avoir intégré les quatre précédentes. Apprendre à comparer des collections pour savoir laquelle comporte le plus d’éléments est un savoir mathématique complexe dès lors que les quantités augmentent. Ranger les nombres par ordre croissant est un exercice qu’il fera en classe de CP.
👉 Pour l’aider à s’entraîner, vous pouvez lui proposer des jeux éducatifs en ligne.
Apprendre à compter jusqu’à 100 en jouant : quatre idées à proposer à votre enfant
Nous avons vu que la mémorisation de la comptine numérique passait essentiellement par le jeu et le chant. Voici quelques idées complémentaires pour apprendre à compter jusqu’à 100.
Les jeux de société
En maternelle, les apprentissages passent essentiellement par le jeu et la manipulation. Les jeux de société sont d’excellents supports pour apprendre à compter en maternelle.
En plus de passer un bon moment en famille, vous offrez à votre enfant un bon moyen d’apprendre les règles du comptage. Nous avons sélectionné plusieurs jeux pédagogiques à proposer à votre enfant :
- puzzles numériques ;
- loto des chiffres ;
- domino ;
- les petits chevaux ;
- didacto (les cubes à connecter pour former des tours de 10).
Les livres et albums à compter
Les albums et livres jeunesse regorgent d’histoires pour apprendre à compter aux petits de maternelle. Voici une sélection d’ouvrage pour compter jusqu’à 100 :
- Le grand livre à compter de 1 à 100, Richard Scarry, Albin Michel ;
- Jusqu’à 100, Magali Bardos, Actes Sud Junior ;
- 10 fois 10, Hervé Tullet, Seuil Jeunesse ;
- Des milliards d’étoiles, Antonin Louchard, Thierry Magnier Editions ;
- Le livre des 100 bonshommes, Masayuki Sebe, Mango.
La bande numérique
Après avoir manipulé des objets, joué et lu des livres, votre enfant est prêt à s’intéresser aux chiffres écrits sur la bande numérique. En fin de petite section de maternelle, les enfants doivent savoir reconnaître et dénombrer jusqu’à trois. En réalité, la plupart des enfants de petite section ont déjà acquis la suite numérique bien au-delà de trois. Si c’est le cas pour le vôtre, et si vous sentez qu’il est demandeur, proposez-lui de compter encore plus loin grâce à la bande numérique. Apprendre à compter deviendra alors un petit défi personnel.
La bande numérique est un support pédagogique issu de la méthode Montessori. Simple à mettre en place, motivant pour l’enfant, il aide à :
- fixer la suite numérique ;
- reconnaître l’écriture chiffrée des nombres ;
- fixer l’apprentissage de la dizaine ;
- distinguer l’unité et la dizaine.
Savoir compter jusqu’à 10 est évidemment un prérequis pour pouvoir compter jusqu’à 100.
👉 Découvrez le fonctionnement d’une frise numérique pour accompagner son enfant dans l’apprentissage des nombres.
Pour que votre enfant retienne non seulement la comptine numérique le plus loin possible, mais puisse aussi reconnaître l’écriture chiffrée des nombres qu’il récite, nous vous invitons à utiliser la bande numérique. Support pédagogique issu de la méthode Montessori, c’est une simple bande de papier sur laquelle vous aurez écrit ou imprimé la suite numérique à partir de 0. Si possible, plastifiez la bande numérique pour la rendre plus solide, car votre enfant l’utilisera souvent. Vous pouvez l’arrêter à 100, mais il serait dommage d’arrêter votre enfant dans sa progression. Lorsqu’il réussira à compter jusqu’à 100 de manière autonome, montrez-lui que la bande continue. Imprimez alors la suite jusqu’à 200 et ainsi de suite. Nous vous conseillons de noter le chiffre des dizaines en rouge. Ainsi, votre enfant s’apercevra du changement de dizaine et pourra bientôt compter de 10 en 10. Pour le motiver, vous pouvez placer sa photo au dernier nombre qu’il réussit à compter sans erreur. Cela l’aidera à aller encore plus loin.
La méthode Montessori pour apprendre à compter jusqu’à 100 (et plus)
La méthode Montessori propose du matériel pédagogique spécifique pour apprendre en manipulant. Les concepts mathématiques abstraits deviennent concrets par le biais de supports dédiés à la numération. Ci-dessous, vous trouverez la technique menée par Céline Alvarez dans sa classe de maternelle multiniveaux de 2011 à 2014. À travers cette vidéo, vous comprenez la façon dont elle utilise le matériel Montessori pour apprendre aux enfants à compter jusqu’à 100 (dans la vidéo, le petit garçon de 4 ans et demi compte jusqu’à 1000).
👉 Imprimez le pas-à-pas de la méthode Montessori pour dénombrer jusqu’à 100. Téléchargez aussi les fiches d’exercice liées à la méthode Montessori.
Le principe de l’apprentissage à l’école maternelle est de suivre les étapes de développement de chaque enfant. Si vous voulez aider votre enfant à apprendre à compter jusqu’à 100, vous pouvez utiliser toutes ces méthodes. Il entrera au CP avec des acquis solides en mathématiques.