Activités pour compter jusqu’à 10 avec son enfant

Comment aider son enfant à apprendre à compter jusqu’à 10

Les connaissances numériques que les enfants acquièrent en maternelle constituent des bases fondamentales pour les activités mathématiques qu’ils rencontreront en élémentaire. La connaissance des nombres de 1 à 10 se stabilise en général à l’entrée au CP. Découvrez notre sélection d’activités pour aider votre enfant à compter jusqu’à 10.

Activités pour apprendre la comptine numérique

Savoir compter jusqu’à 10 est un apprentissage progressif. Avant de pouvoir évaluer et manipuler des quantités d’objets, votre enfant doit connaître la comptine numérique. Cette compétence suppose que votre enfant sache nommer chacun des 10 premiers nombres dans l’ordre, à rebours ou aléatoirement. 

La bande numérique 

La bande numérique montre les chiffres de 1 à 10 en ligne. C’est un affichage élémentaire pour apprendre à compter en maternelle qui trouvera toute sa place à la maison. Cette représentation linéaire aide votre petit à comprendre l’ordre des nombres. Elle est un support visuel propice à de nombreuses activités :

  • pointer du doigt et nommer les chiffres dans l’ordre, à rebours ou aléatoirement ;
  • trouver le nombre annoncé oralement et le montrer ;
  • nommer un nombre caché en regardant celui d’avant et celui d’après ;
  • dire quel est le nombre « après le 5 », « avant le 8 » et le montrer…

Les comptines et jeux de doigts

Rien de tel que les comptines et les jeux de doigts pour apprendre à votre enfant à compter jusqu’à 10. L’aspect ludique et répétitif des textes enfantins lui permet de mémoriser facilement le nom des chiffres et leur ordre. Voici deux exemples de comptines pour apprendre les nombres de 1 à 10 :

 

  • 1, 2, 3 dans mon chapeau chinois

1, 2, 3, dans mon chapeau chinois,

4, 5, 6, il y a des cerises,

7 et 8, tu viens je t’invite,

9 et 10, miam miam quel délice !

 

  • Mes cadeaux préférés

Mon cadeau numéro 1

C’est un petit train

Mon cadeau numéro 2

C’est un nounours bleu

Mon cadeau numéro 3

C’est un puzzle en bois

Mon cadeau numéro 4

C’est un jeu de cartes

Mes cadeaux 8, 9 et 10

Des cœurs en sucre et pain d’épices.

 

Les jeux de doigts, quant à eux, montrent une représentation des nombres différente de leur écriture. Avoir différentes perceptions visuelles des chiffres est important pour commencer à les associer à des quantités. Voici un exemple de jeux de doigts pour apprendre à compter jusqu’à 10 : 

 

  • Sur ma main

Sur ma main je compte bien, 

1, 2, 3, 4, 5. (ouvrir les doigts d’une main un par un)

Mais mes doigts font les malins,

 5, 4, 3, 2, 1. (fermer les doigts de la même main un par un. Ne pas bouger les doigts quand vous dites 6 pour qu’ils représentent le chiffre annoncé.)

Voici un autre exercice, 

6, 7, 8, 9, 10. (une main ouverte, ouvrir les doigts de la seconde un par un)

Mais mes doigts font un caprice, 

10, 9, 8, 7, 6. (une main ouverte, fermer les doigts de la seconde un par un. Ne pas bouger les doigts quand vous dites 10 pour qu’ils représentent le chiffre annoncé.)

 

Astuce supplémentaire : Vous saurez que votre enfant maîtrise la comptine numérique lorsqu’il sera capable de :

  • la réciter intégralement et sans erreur plusieurs fois ;
  • nommer un chiffre caché, en regardant le précédent et le suivant ;
  • l’énoncer à rebours ;
  • la dire sans erreur en commençant à partir d’un chiffre donné.

Activités pour apprendre à votre enfant à compter jusqu’à 10

Lorsque votre enfant est suffisamment à l’aise avec la comptine numérique, il peut commencer à dénombrer. Cette compétence consiste à déterminer la quantité d’une collection d’objets.

 

 

Proposer un jeu de mémoire

Mettez dans une enveloppe 10 étiquettes sur lesquelles sont inscrits les chiffres de 1 à 10. Votre enfant pioche une étiquette et lit le nombre qu’il voit. Il doit ensuite aller chercher une collection d’objets identiques en respectant la quantité donnée. (5 fourchettes, 3 briques de construction, 8 peluches…).

Pour commencer :

  • Indiquez-lui la nature des objets à rapporter. Ainsi il sera assuré de les trouver en quantité suffisante.
  • Permettez-lui de conserver l’étiquette du chiffre pendant sa recherche afin que toute son attention se concentre sur le comptage des objets de sa collection.

Pour complexifier : 

  • Laissez-le choisir les objets à rassembler. Il devra déterminer la meilleure option pour être sûr de trouver assez d’objets.
  • Demandez-lui de retourner son étiquette sur la table avant de passer à l’action. Il devra garder le nombre indiqué en mémoire pendant sa recherche. Il utilisera l’étiquette pour vérifier s’il a réussi.

Astuce supplémentaire : Utiliser des objets de différentes tailles/formes/couleurs. Votre enfant comprendra que la quantité d’une collection dépend du nombre d’objets et non de leurs caractéristiques. Malgré leur différence de taille, 3 fourmis ne sont pas moins nombreuses que trois baleines !

Décomposer des collections de 10

Afin de mémoriser efficacement les quantités représentées par les nombres, votre enfant a besoin de composer et de décomposer des collections d’objets. En effet, il va comprendre progressivement que 6 fourchettes et 4 couteaux ou 3 fourchettes et 7 couteaux feront toujours 10 couverts sur la table. Ces manipulations sont essentielles car elles constituent les premières compétences pour résoudre, plus tard, des problèmes mathématiques.

Découvrez quelques jeux très appréciés des petits pour décomposer des quantités et apprendre à compter jusqu’à 10 : 

  • Le jeu de Lucky Luke : votre enfant a les mains dans le dos et vous lui annoncez un chiffre. Il doit vous montrer rapidement la quantité correspondante avec ses doigts et en utilisant ses deux mains. Par exemple, si vous annoncez 8, il peut vous montrer 4 et 4 doigts ou 3 et 5 doigts. N’hésitez pas à jouer avec d’autres membres de la famille. Votre bambin verra alors que plusieurs réponses et donc différentes décompositions du même nombre sont possibles.
  • Le jeu du gobelet : munissez-vous d’un gobelet opaque et de 10 jetons (ou pâtes, haricots, etc.). Votre enfant compte tous les jetons et annonce la quantité. Cachez quelques jetons sous un gobelet. En observant le nombre de petits objets restant visible, votre bambin doit deviner combien sont sous le gobelet. Pour les plus petits, commencez par une collection de 3 jetons, puis 5, puis 8 pour arriver jusqu’à 10.
  • Le jeu de cartes : pour jouer à 2 ou 3, vous aurez besoin d’au moins 2 jeux de cartes. Retirez les figures et ne gardez que les cartes de 1 à 9. Distribuez tout le paquet. Le premier joueur pose la carte de son choix. Les suivants doivent compléter pour arriver jusqu’à 10 sans dépasser. Lorsqu’un participant ne peut pas jouer, il passe son tour. Celui qui arrive à atteindre 10 récupère le tas de cartes. Le gagnant est le joueur qui a le plus de cartes à la fin du jeu.

💡 Retrouvez des fiches pour dénombrer des collections et pour conserver des quantités en grande section de maternelle à télécharger sur notre site.

Vous l’aurez compris, savoir compter est un long apprentissage. Il met en jeu de nombreuses compétences. C’est en s’amusant et en manipulant quotidiennement que votre enfant apprendra de manière efficace. En complément des activités suggérées, n’hésitez pas à proposer à votre petit des mises en situation (payer à la boulangerie, mettre la table pour 4 personnes, etc.) qui lui permettront de consolider ses connaissances sans même s’en apercevoir !

 



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