Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3
Voici le texte que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-le.
À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas ! »
Situation 1 : Il a ensuite posé la question : « Que mange le lion ? »
Voici les réponses données par cinq élèves. Coche la seule qui soit correcte.
- goulûment
- sa compagne
- rien
- son copieux repas c
- sa femelle
Situation 2 : Voici le texte que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-le.
La maman chantait. Un air agréable, un léger souffle entrait par la fenêtre ouverte. Elle fredonnait doucement une berceuse aux oreilles du bébé qui s’endormit tranquillement.
Il a ensuite pose la question : « Que chante la maman ? »
Voici les réponses données par cinq élèves. Coche la seule qui soit correcte.
- un air agréable
- Une berceuse
- Rien
- un léger souffle
- Doucement
Situation 3 : Voici le texte que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-le.
Selon une récente enquête, la télévision perturbe. Les médecins, comme d’autres professionnels de la santé, le constatent : en cas d’utilisation prolongée, le sommeil est troublé et considérablement réduit.
Il a ensuite posé la question : « Que perturbe la télévision ? »
Voici les réponses données par cinq élèves. Coche la seule qui soit correcte.
- le sommeil
- les médecins
- d’autres professionnels
- rien
- une récente enquête
Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Fiche élève – Lecture – Cm2 – Cycle 3 pdf
Correction – Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3 pdf