Budget et gestion de l’argent: Comprendre les échanges et transactions au Ce1 – Ce2
Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions.
Objectifs
- Simuler des transactions simples avec des faux billets/pièces.
- Découvrir l’évolution du troc vers l’argent.
- Expliquer les différences de prix / la valeur des choses
Idées des séances
- Séance 1 : Le troc, c’était comment avant ? (notionde troc à travers un conte)
- Séance 2 : Pourquoi l’argent facilite les échanges ? (comparaison entre troc et système monétaire)
- Séance 3 : Transactions du quotidien (jeux de rôles)
COMPETENCE : Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions.
Matières transverses
- Histoire : Évolution des systèmes d’échange.
- Français : Lecture d’une histoire sur les échanges.
- Mathématiques : Résolution de problèmes simples de transaction.
Travaux pratiques
- Simulation de troc avec des objets de classe.
- Lecture d’un texte narratif sur les origines de l’argent.
- Création d’un tableau illustrant les avantages et inconvénients du troc.