Comprendre les échanges et transactions – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Comprendre les échanges et transactions au Ce1 – Ce2

Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions.

Objectifs

  • Simuler des transactions simples avec des faux billets/pièces.
  • Découvrir l’évolution du troc vers l’argent.
  • Expliquer les différences de prix / la valeur des choses

Idées des séances

  • Séance 1 : Le troc, c’était comment avant ? (notionde troc à travers un conte)
  • Séance 2 : Pourquoi l’argent facilite les échanges ? (comparaison entre troc et système monétaire)
  • Séance 3 : Transactions du quotidien (jeux de rôles)

COMPETENCE : Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions.

Matières transverses

  • Histoire : Évolution des systèmes d’échange.
  • Français : Lecture d’une histoire sur les échanges.
  • Mathématiques : Résolution de problèmes simples de transaction.

Travaux pratiques

  • Simulation de troc avec des objets de classe.
  • Lecture d’un texte narratif sur les origines de l’argent.
  • Création d’un tableau illustrant les avantages et inconvénients du troc.