Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Leçon CE2 – Apis & ses amis

Repères annuels de programmation :

Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS

  • Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire.
  • Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier
  • Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements.

Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps et situer les évènements.

  • Identifier les rythmes cycliques du temps.
  • Situer des événements les uns par rapport aux autres.

DÉROULEMENT :

  1. Recueil des représentations initiales : 

Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur les cycles du temps les années précédentes en classe de CP et de CE1 : Alternance journée / nuit ; un jour entier = 24h ; les mois de l’année ; les saisons ; le calendrier hebdomadaire, le calendrier mensuel, la frise chronologique.

À partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants, les notions clés seront identifiées: outils de repérage dans le temps (situer des évènements dans le passé, le présent et le futur)  : le semainier, le calendrier mensuel, le calendrier annuel, la frise chronologique; différentes durées permettent de découper le temps : année, siècle et millénaire. 

Étape 1 : Rappel et Recherche par le tri d’étiquettes.Étape 2 : Mise en commun et confrontation
– « Pourquoi il y a cette alternance de la journée et de la nuit ? »

– « Combien de temps dure un jour entier ? »

– « Qui peut rappeler les mois de l’année? »

– « En regroupant les mois ensemble par 3, on obtient les 4 … »

– « Comment se nomme l’outil qui permet d’inscrire des évènements se déroulant ce mois-ci ? »
– « Quel est le nom de la ligne du temps qui permet de placer des évènements avec leurs dates sur une ligne terminée par une flèche ? »

 

– « Aujourd’hui, vous êtes des maîtres du temps et vous allez devoir trier différents outils selon leur description pour obtenir votre badge :  »

L’enseignant trace deux colonnes (VRAI / FAUX) au tableau et fait référence aux images aimantées : certaines disposent de la bonne description et d’autres d’une description erronée.

Par deux, les élèves ont en leur possession des reproductions des étiquettes et devront les disposer dans la colonne vrai ou faux. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire.

-Confrontation des tris réalisés par les élèves, l’enseignant anime l’échange oral entre les apprenants. L’enseignant établit un lien entre les différents travaux proposés pour amener à la confrontation et obtenir un tri qui fait consensus dans la classe.

 

-Correction : Horloge Grâce à moi tu sais quelle heure il est… activités du jour.) ; Semainier (Grâce à moi tu peux voir comment s’organise ta semaine…) ; Calendrier mensuel (Je te montres les jours et les semaines pour… un mois entier.) ;  Frise siècle (Je sers à visualiser une période de 100 ans) ; Frise millénaire Grâce à moi tu peux voir les grands événements sur 1000 ans).

 

-Maintenant les élèves peuvent déterminer le badge obtenu par leur binôme :

Les maîtres du temps de la classe : 0-1 erreur max.
Les voyageurs dans le temps : 2 à 3 erreurs max.

Les contre-temps : 4 à 6 erreurs.

 

-L’enseignant isole les étiquettes de la colonne « vrai » et demande : Pourrions-nous imaginer un classement de ces différentes durées ? » .

Jour > Semaine > Mois > Année > Siècle > Millénaire.

Émission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront être validées ou non par la capsule vidéo.

 

 



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